Dès qu’il en a fait la demande, il était clair que l’espoir devant le filet, Yaroslav Askarov, allait être échangé. Il ne restait plus qu’à savoir « quand » et « où ». Finalement, le 23 août, nous avons appris que le gardien russe se dirigeait vers San Jose.
Au moment où il avait exprimé le désir de partir sous d’autres cieux, son nom avait été lié à celui des Canadiens. Je ne surprends personne en disant que le Tricolore n’est jamais bien loin d’une rumeur, quelle qu’elle soit et qu’il n’y avait donc pas de raison de s’emballer. Cependant, selon Elliotte Friedman, cette fois-ci, l’intérêt semble avoir été bien réel.
Il est légitime de se demander si Kent Hughes, après avoir tenté d’acquérir Askarov, est encore en quête d’un renfort devant le filet. Bien que le poste de numéro un soit déjà attribué à Samuel Montembeault, on connaît les limites de ses performances. Askarov, quant à lui, possède un potentiel plus élevé, ce qui explique probablement l’intérêt de Hughes. Les deux cerbères auraient pu former un tandem jusqu’à ce que le Russe soit prêt à voler la place de titulaire. Il est rare de trouver un joueur de ce calibre disponible sur le marché et la direction de la Sainte-Flanelle se devait de s’informer à son sujet.
L’état-major du CH pourrait envisager d’autres options de gardiens. Avec les différents mouvements de personnel des derniers mois, on remarque une volonté de renforcer le groupe rapidement ou du moins à court terme. Cayden Primeau a rendu de fiers services au Bleu-Blanc-Rouge, mais si ses performances devaient décliner en 2024-2025, Hughes pourrait être tenté d’ajouter un nouveau portier. Toutefois, il n’y a pas d’urgence à surpayer pour un cerbère, puisque le duo actuel fonctionne bien et que Jacob Fowler s’amènera à Montréal dans quelques saisons.
Depuis son arrivée en poste, le DG se distingue par son implication dans de nombreux dossiers. Reconnu pour sa méticulosité et son approche stratégique, il cherche constamment à améliorer l’équipe, et cela se ressent clairement. Même lorsqu’il reste discret, il participe à presque toutes les discussions. Il sera très intéressant de suivre ce dossier au courant de la campagne.