La saison de Samuel Montembeault est jusqu’ici à l’image du Canadien, c’est-à-dire des montagnes russes. Après quatre matchs, Montembeault figurait au troisième rang des meilleurs gardiens de la LNH pour le nombre de «buts sauvés». Il affichait une moyenne de buts alloués par match de 2,29 et un pourcentage d’arrêts de ,932. Par la suite, les choses se sont compliquées pour lui, connaissant quelques contre-performances. Cependant, depuis quelques matchs, le gardien québécois a retrouvé ses repères.
Dimanche dernier, Montembeault a appris sa sélection avec Équipe Canada en vue du Tournoi des 4 nations qui se déroulera du 12 au 20 février 2025, à Montréal et à Boston. Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour le Québécois. À un certain moment dans la saison, plusieurs avaient écarté sa place dans l’équipe du Canada.
Depuis la nouvelle, Montembeault connaît des moments sensationnels avec le CH. Nous pouvons dire qu’actuellement, il donne raison aux dirigeants du Canada. Dans le match de mardi soir face aux Rangers de New York, Montembeault a connu une excellente soirée de travail, arrêtant 30 des 31 tirs dirigés vers lui pour un pourcentage d’arrêts de ,968.
Hier soir, l’homme masqué du Canadien a poursuivi sa domination avec une blanchissage aux mains des Predators de Nashville. Il a arrêté les 29 tirs dirigés vers lui. Le Canadien a vaincu les Preds par la marque de 3-0. Il s’agissait, hier, déjà d’un troisième blanchissage pour lui cette saison. Cette statistique le place au premier rang de la LNH chez les gardiens à égalité avec le gardien des Jets Connor Hellebuyck. En 20 matchs cette saison, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,82 et un pourcentage d’arrêt de ,906.
La bataille pour le poste de gardien partant
Montembeault pourrait-il décrocher le titre de gardien partant pour le Canada en février prochain? Pour ce faire, il devra faire preuve de constance. Montembeault compétitionnera pour le poste de gardien #1 avec le gardien des Golden Knights de Vegas, Adin Hill, et le gardien des Blues de St.Louis, Jordan Binnington.
Adin Hill connaît un bon début de saison avec les Golden Knights. Le gardien de 28 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2,67 et un pourcentage d’arrêts de ,900. Hill a représenté le Canada lors du Championnat mondial 2021. Il avait eu un excellent tournoi avec 1,74 de moyenne et un pourcentage d’arrêts de ,909.
Quant à Jordan Binnington, il connaît aussi une saison respectable avec les Blues. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,87 et un pourcentage d’arrêts de ,900. Binnington a aussi représenté le Canada au niveau international. Le gardien de 31 ans avait cependant connu un tournoi en dessous des attentes lors du Championnat mondial 2024 terminant avec 2,81 de moyenne et un pourcentage d’arrêts de, 885.
La bataille pour le poste de gardien #1 sera donc serrée jusqu’à la fin. Tout est encore à jouer pour les trois gardiens.
Le Canada possède une formation qui déborde de talent. Les partisans de hockey auront la chance de voir pour une première fois, ensemble, Sidney Crosby et Connor McDavid représenter le Canada. Nathan MacKinnon, Cale Makar, Devon Toews seront à nouveau aussi pour le Canada.