Les Canadiens de Montréal et Martin St-Louis devront composer avec une deuxième combinaison beaucoup moins éclatante en raison de l’absence (deux à trois mois) de Patrik Laine. Pour colmater l’espace laissé vacant par Laine, le Tricolore s’est tourné vers Joel Armia. Cette deuxième unité sera donc la suivante: Alex Newhook, Kirby Dach et Armia.
Le punch est très limité, même si Armia a connu une fin de saison monstrueuse en 2023-24 avec six buts à ses 12 derniers matchs, pour conclure la campagne avec 17 succès en 66 rencontres. Ce n’est pas vilain, mais l’inconstance du Finlandais est toujours une facette inquiétante chez lui et la prestance de la seconde combinaison dépend un brin de lui… et la saison du CH dépend peut-être de ce deuxième trio.
Le spécialiste Dany Dubé, via le 98,5 Sports, s’est d’ailleurs confié au sujet de cette deuxième unité, qui jouera avec la pression énorme de performer:
«L’enjeu du Canadien, c’est « ainsi ira le deuxième trio, ainsi ira le Canadien ».» – Dubé
Pas besoin d’explications détaillées pour saisir cette phrase simpliste de Dany Dubé. Une élocution certes simpliste, mais remplie de bon sens. Tout ne peut pas tourner autour de la première combinaison regroupant Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, qui devrait renouer avec sa chimie dès que le disque tombera ce soir (mercredi), face aux Maple Leafs de Toronto.
Kirby Dach déborde de talent et de potentiel, mais si ses ailiers ne sont pas en mesure de suivre son rythme très élevé, Martin St-Louis devra brasser ses cartes rapidement afin de trouver les pièces qui cadrent parfaitement avec Dacher. Alex Barré-Boulet, par exemple, pourrait-il s’imposer à court terme avec la magie créée par le numéro 77? On jase là…
La question qui tue: Croyez-vous que la deuxième unité réussira à bien supporter le premier trio?