Credit : Christinne Muschi/CP Photo

CH : la reconstruction prend un nouveau tournant

PARTAGER

Kent Hughes n’a pas cessé de nous impressionner avec ses transactions des dernières saisons. Depuis son entrée en fonction, le nom de la Sainte-Flanelle figure souvent dans les rumeurs d’échange, puisque le directeur général s’engage systématiquement dans les pourparlers et se tient informé de tous les dossiers, quels qu’ils soient.

Dans un texte de Marco D’Amico publié sur RG.org, il est révélé que Hughes, fidèle à ses habitudes, reste en contact avec ses homologues pour discuter de potentielles négociations visant à renforcer l’équipe. Par contre, on évoque maintenant l’acquisition de joueurs d’impact, à l’image de Patrik Laine le mois dernier, plutôt que des commerces qui n’amélioreraient pas la formation à proprement parler. Avec plusieurs espoirs prometteurs et de nombreux hauts choix au repêchage, l’état-major des Habs dispose des ressources nécessaires pour dialoguer avec les autres directeurs généraux de la ligue.

Le but de ce changement de cap est clair : franchir la prochaine étape de la reconstruction en s’offrant des hockeyeurs capables de contribuer immédiatement et significativement en plus d’assurer le succès des Glorieux sur le long terme. Le groupe en place est solide et affiche des signes encourageants à l’aube de la nouvelle saison. Il ne manque pas grand-chose pour que le CH retrouve une place au premier plan de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Mais quel est ce « pas grand-chose »?

La défensive est encore jeune, ce qui pourrait inciter Hughes à effectuer l’acquisition d’un vétéran capable d’encadrer le groupe, de la même façon que David Savard. Cependant, il y a déjà de nombreux arrières, et il est donc peu probable qu’une telle avenue soit exploitée. De plus, les espoirs comme David Reinbacher, Logan Mailloux et Lane Hutson n’ont pas eu l’occasion de se faire pleinement valoir, ce qui complique l’évaluation du besoin au sein de la brigade. Il faudra attendre le début de la saison pour y voir plus clair.

Du côté de l’attaque, en revanche, à part Nick Suzuki, Cole Caufield, Patrik Laine et Juraj Slafkovsky, il est difficile d’estimer la contribution offensive des autres avants. Kirby Dach, revenant d’une longue blessure, pourrait toutefois rejoindre ce groupe de joueurs prolifiques. L’ajout d’un attaquant talentueux pourrait aider l’équipe à faire un pas supplémentaire dans la bonne direction. Un athlète capable de venir épauler Dach et Laine sur le deuxième trio, permettant à Alex Newhook de retrouver son poste naturel au centre de la troisième unité. Il reste maintenant à trouver le bon partenaire de danse pour réaliser un tel échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *