Sam Harris, le meilleur buteur parmi les espoirs des Canadiens de Montréal évoluant dans la NCAA, ne passera pas chez les professionnels cette saison. C’est ce qu’a révélé Nicolas Cloutier, après s’être entretenu avec David Carle, l’entraîneur-chef de l’Université de Denver.
On s'en doutait comme il n'avait pas rejoint le Rocket, mais l'entraîneur-chef de Denver, David Carle, m'indique que Sam Harris retourne à l'école l'an prochain. @TVASports
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) April 16, 2025
L’attaquant américain de 21 ans disputera donc une troisième campagne dans l’État du Centenaire. Ce choix n’est pas vraiment surprenant : en général, un joueur qui envisage le saut chez les pros le fait rapidement après la fin de sa saison universitaire. Or, l’exercice de Harris a pris fin jeudi dernier, lorsque son club s’est incliné en deuxième période de prolongation lors de la demi-finale du Frozen Four face à l’Université de l’Ouest du Michigan, qui a remporté le tournoi samedi.
Le numéro 12 a connu une deuxième campagne exceptionnelle à Denver. Après avoir inscrit 21 points en 42 matchs en 2023-2024, il a explosé cette saison avec 23 filets et 12 mentions d’aide pour 35 points en 43 rencontres. Son total de buts le place d’ailleurs au neuvième rang de la ligue et au sommet de son équipe.
Même s’il poursuit son développement sur les bancs universitaires en 2025-2026, le directeur général Kent Hughes n’a pas à se presser pour le mettre sous contrat. Les droits du joueur appartiendront au CH jusqu’en août 2027.
Sélectionné en cinquième ronde (133e) par le Tricolore lors du repêchage de 2023, Harris a fait ses classes dans la United States Hockey League (USHL) avec le Stampede de Sioux Falls avant de rejoindre la NCAA.