© David Kirouac-Imagn Images

CH : l’avantage numérique est bon, mais…

L’avantage numérique des Canadiens de Montréal est devenu un élément captivant à suivre cette saison. L’ajout de Patrik Laine et de Lane Hutson a apporté une dimension nouvelle à cette phase de jeu, rarement vue ces dernières années à Montréal : un tireur d’élite capable de marquer à tout moment depuis le haut des cercles et un quart-arrière talentueux pour créer des jeux spectaculaires. Ces renforts ont incité les équipes adverses à éviter de donner une occasion au CH de profiter d’un avantage numérique. Depuis leur arrivée, l’efficacité de l’attaque massive a bondi, passant de 17,5 % en 2023-2024 à 21,5 % en 2024-2025.

Malgré cette amélioration significative, Martin St-Louis a souligné que ce n’était pas encore la version finale du jeu de puissance qu’il envisage. En raison du manque d’expérience de certains joueurs, l’efficacité reste perfectible. Le coach en a d’ailleurs parlé lors d’une conférence de presse lundi, comme l’a rapporté Anthony Martineau.

« Patty est très à l’aise à cet endroit [au cercle gauche des mises au jeu]. Cole n’a jamais joué à l’intérieur des points de mise au jeu. Slaf n’a jamais évolué devant le filet, près de la ligne des buts. Ce sont des positions nouvelles pour certains. Notre avantage numérique est encore jeune. On cherche à leur enseigner des principes et à leur donner des repères pour qu’ils sachent où se placer sur la glace. » – Martin St-Louis

Le noyau de l’avantage numérique devrait demeurer stable pour les prochaines saisons, avec quelques ajustements possibles, comme l’ajout d’Ivan Demidov. Le groupe pourra ainsi continuer à se développer sur cette base en pleine construction. Cependant, il sera essentiel de rendre l’attaque un peu moins prévisible. Bien que l’efficacité se soit améliorée avec l’arrivée de Laine, celle de Cole Caufield n’a pas connu une progression aussi marquée, en fait, elle a plutôt régressé. En 24 duels avant l’ajout du Finlandais, le petit numéro 13 avait cumulé huit points en avantage numérique, mais depuis, il s’est contenté d’une récolte identique, mais en 45 matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *