© Eric Bolte-USA TODAY Sports

CH : le bassin de gardiens parmi les meilleurs de la LNH

PARTAGER

Carey Price a été la pierre angulaire des Canadiens tout au long de son passage à Montréal. Il a marqué son époque, se distinguant comme l’un des meilleurs gardiens de son temps, voire l’un des grands de l’histoire. Le Britanno-Colombien a connu l’une des meilleures saisons pour un portier en 2014-2015, remportant les trophées Hart, William M. Jennings, Vezina et Ted Lindsay.

Depuis la fin, toujours non officielle, de son aventure avec le CH en 2022, l’équipe montréalaise n’a pas réussi à trouver un remplaçant digne de ce nom. Andrew Hammond, Michael McNiven, Jake Allen, Cayden Primeau et Samuel Montembeault se sont relayés devant la cage depuis le départ de Price. Montembeault et Primeau, les gardiens actuels du Tricolore, ont bien performé et sont considérés comme ceux pouvant reprendre le flambeau du célèbre numéro 31.

Jusqu’à présent, les deux cerbères se partagent la tâche devant le filet, et cela fonctionne bien. La saison dernière, Montembeault a accumulé 16 victoires, avec une moyenne de buts alloués de 3,14 et un pourcentage d’arrêts de 0,903 en 41 matchs. De son côté, Primeau a participé à 23 duels, cumulant huit gains en plus d’afficher une moyenne de 2,99 et un taux d’efficacité de 0,910. Pour des gardiens évoluant dans une équipe qui a terminé au 28e échelon du classement général, ces chiffres sont très honnêtes.

Dans un article écrit par Jesse Granger, Sean McIndoe et Scott Wheeler, experts chez The Athletic, un palmarès est établi pour les cerbères actuels et futurs des 32 formations de la LNH. Les partisans des Canadiens de Montréal seront heureux de la position de leur club.

Pour les gardiens actifs, la troupe de Martin St-Louis se répertorie au 12e rang, tandis que les espoirs occupent la 6e position. J’ai déjà évoqué la situation de l’équipe principale plus haut. En ce qui concerne les jeunes talents, l’organisation compte plusieurs portiers prometteurs. Cependant, Jacob Fowler et Jakub Dobeš sont ceux sur lesquels les attentes sont les plus élevées en raison de leurs performances jusqu’à présent. Fowler entamera une deuxième saison en NCAA avec Boston College. En 2023-2024, il a enregistré 32 victoires en 39 sorties, avec une moyenne de 2,14 et un taux d’efficacité de 0,926. Dobeš, pour sa part, a complété sa première campagne professionnelle avec le Rocket. Après un début plus difficile, il s’est bien repris et s’est affirmé comme le gardien partant du club-école du Tricolore.

En considérant à la fois le contexte actuel et futur, les Canadiens se placent au 4e rang chez les bassins de cerbères de la LNH. Non seulement l’équipe est bien positionnée présentement, mais l’avenir semble encore plus radieux selon les experts de The Athletic.

Il est peu probable qu’un des gardiens de l’organisation ait une carrière aussi remarquable que celle de Carey Price. Néanmoins, ils ont la capacité d’offrir de solides prestations devant le filet et de contribuer aux succès du CH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES