Beaucoup se souviennent de la transaction inattendue orchestrée par Kent Hughes en 2022, qui a amené Sean Monahan et un choix conditionnel de 1er tour des Flames de Calgary dans la métropole. Non seulement le vétéran a rendu de précieux services au Tricolore lors de son passage, mais il a également permis à l’équipe d’acquérir une autre sélection de première ronde lorsqu’il a été échangé à Winnipeg en février. On peut le dire, c’était un véritable coup de maître de la part de l’état-major du CH.
Si la situation reste inchangée d’ici la séance de sélection de 2025, les Habs se présenteront avec deux choix parmi les 32 premiers pour une quatrième année consécutive. Cependant, il est encore incertain si la Sainte-Flanelle parlera au rang des Flames ou des Panthers.
Tout dépendra de la position finale de Calgary et de la Floride pour l’encan. Montréal obtiendra le choix de premier tour de Calgary si ce dernier n’est pas parmi les 10 premiers ; dans le cas contraire, les Canadiens recevront celui de la Floride pour 2025. La formation albertaine, qui entame une reconstruction, devrait repêcher très tôt en juin prochain, ce qui laisse présager que la sélection des Panthers pourrait finalement revenir à Montréal. Cependant, le problème réside dans le fait que les Cats ont de fortes chances de remporter les grands honneurs à nouveau, ce qui pourrait placer leur choix de 2025 en fin de ronde.
Ceci étant dit, Marco D’Amico de Montreal Hockey Now a suggéré que le choix obtenu dans la transaction de Monahan pourrait être utilisé comme monnaie d’échange pour acquérir un joueur établi de la LNH. Tout au long de l’été, on a évoqué la possibilité pour le CH de fortifier son top 6 avec un athlète de qualité, mais rien ne s’est concrétisé jusqu’à présent. En combinant ce choix avec un jeune ou un hockeyeur du grand club, l’équipe québécoise pourrait recevoir un actif capable de les aider immédiatement. Une sélection de fin de première ronde ne servirait pas vraiment aux Canadiens étant donné qu’ils ont déjà amassé de nombreux espoirs au cours des dernières saisons.
On ne connaît pas le plan de Kent Hughes, mais il est très probable que son organisation ne parle pas deux fois à l’encan de 2025.