Credit : Sportsnet

CH : le noyau est peu dispendieux

PARTAGER

Pendant de nombreuses années, les experts et les partisans ont critiqué l’administration Bergevin pour sa tendance à dépenser sans retenue lors des négociations de pactes. Les mauvais contrats actuels de l’équipe en sont le résultat direct. On peut citer, entre autres, les ententes de Brendan Gallagher et Josh Anderson. Cependant, depuis le changement de direction, la situation a radicalement évolué. Les signatures effectuées par Kent Hughes sont plus souvent qu’à leur tour considérées comme de véritables coups de maître.

Le noyau de la formation, composé de Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Alex Newhook et Kaiden Guhle, pratiquement tous mis sous contrat par l’état-major actuel, gagne en moyenne 5,86 M$. Ensemble, ces six joueurs, les plus importants du club, représentent 40% de la masse totale de l’équipe. Quatre d’entre eux bénéficient d’ententes à long terme. En comparaison, le quatuor des Maple Leafs (Matthews, Marner, Tavares et Nylander) compte pour 53% de la masse salariale de leur organisation. Il faut noter que le CH ne mise pas sur des athlètes du calibre de Matthews, Marner ou même Nylander, ce qui explique des salaires plus bas. Il y a tout de même une différence considérable entre les deux situations.

Outre les joueurs clés de la formation montréalaise, la défense n’a pas non plus un impact majeur sur la masse salariale. Grant McCagg sur son compte X a partagé que le total des salaires des arrières de l’équipe ne s’élève qu’à 20 M$. Bien que cette brigade ne figure pas parmi les meilleures de la LNH, cela peut s’expliquer par le fait qu’elle est principalement constituée de jeunes hockeyeurs en pleine phase de développement. Si ces derniers continuent à progresser et atteignent un nouveau niveau cette saison, Kent Hughes pourrait véritablement paraître comme un génie.

La reconstruction entreprise par le Bleu-Blanc-Rouge est assurément prometteuse. L’organisation s’efforce d’établir une fondation solide pour les années à venir, sur laquelle Kent Hughes pourra s’appuyer en ajoutant des agents libres de renom et en effectuant des transactions pour renforcer l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES