© David Kirouac-Imagn Images

L’état-major des Canadiens de Montréal se montre particulièrement actif depuis la fin de la saison 2024-2025, et plus encore depuis la semaine du repêchage. Si le besoin prioritaire – celui de dénicher un deuxième centre – reste à combler, plusieurs autres dossiers importants ont été réglés de belle façon. Kent Hughes et Jeff Gorton ont notamment réussi à mettre la main sur Noah Dobson, un défenseur de première paire, sur Zachary Bolduc, un ailier capable d’évoluer au sein du top-6, ainsi que sur Kaapo Kähkönen, un gardien auxiliaire qui pourra épauler Samuel Montembeault ou jouer un rôle de mentor auprès de Jacob Fowler, selon les besoins de l’équipe. Bien qu’il reste quelques éléments à ajouter pour pouvoir rivaliser avec les meilleures formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) soir après soir, chaque mouvement de personnel piloté par Hughes et Gorton rapproche la Sainte-Flanelle de cet objectif.

Cela dit, le travail de la direction montréalaise ne passe pas inaperçu ailleurs que dans la métropole. Des observateurs d’un peu partout à travers le circuit Bettman saluent la reconstruction ambitieuse entreprise par le Tricolore. D’ailleurs, mercredi, lors de l’émission Overdrive sur TSN, Jim Tatti, Michael DiStefano et Dave Feschuk ont dévoilé leur top-3 des équipes ou joueurs qui, selon eux, sortent grands gagnants de la saison morte jusqu’ici. Les Canadiens ont figuré dans le classement de deux des trois analystes. DiStefano les a même placés au premier rang, devant le Mammoth de l’Utah et les Islanders de New York, soulignant le virage prometteur pris par le club dernièrement.

« J’ai vraiment aimé ce que les Canadiens de Montréal ont fait cet été. Ils ajoutent Noah Dobson. Ensuite, ils réussissent cet échange pour obtenir Zack Bolduc en cédant Logan Mailloux. Quand on regarde cette formation maintenant, c’est une équipe profonde. Elle est bien équilibrée, jeune et excitante. Les Canadiens, je pense qu’ils vont faire du bruit la saison prochaine. » – Michael DiStefano

De son côté, Jim Tatti a placé le Bleu-Blanc-Rouge au troisième rang de son palmarès personnel.

Bien que Kent Hughes et Jeff Gorton aient déjà fait un très bon boulot depuis le début de l’été, plusieurs rumeurs laissent entendre que leur travail est loin d’être terminé. D’ici au coup d’envoi de la prochaine campagne, d’autres transactions ou signatures pourraient encore venir façonner le visage du club, qui souhaite bâtir sur son « étonnante » saison 2024-2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *