Les Canadiens de Montréal ont poursuivi leur traditionnel voyage du temps des fêtes, le 31 décembre, et cette fois-ci, les soldats de Martin St-Louis luttaient contre les puissants Golden Knights. Les Knights, une puissance du circuit Bettman, surfaient sur une séquence de six gains successifs qui a été cassée par le bleu-bleu-rouge, qui caressait une troisième victoire consécutive.
Le Tricolore s’est donc payé les Panthers, le Lightning et les Knights, trois clubs colossaux qui se retrouvent parmi les puissances de la LNH. Notons qu’à Vegas, le CH tirait de l’arrière de deux buts, pour amorcer une remontée sans aucune réplique. Le pointage est passé de 2-0 en faveur des poulains de Bruce Cassidy à 3-2 pour les ouailles de St-Louis.
Le CH va chercher des résultats. Et pour Martin St-Louis, c’est la façon dont les siens vont chercher les gains qui l’excite. On sent une grosse progression du côté de la maturité et de la «game» collective des deux côtés de la glace, comme l’a souligné le coach lors de son point de presse. St-Louis a également précisé que Samuel Montembeault aidait beaucoup son club à rafler des matchs.
MSL est d’ailleurs très fier de ses troupes et il ne s’en cache pas!
Comment ne pas être optimiste pour la suite de cette campagne 2024-25? N’oubliez pas votre résolution pour l’année 2025, soit de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Donc, avec l’ajout d’Alexandre Carrier, le retour de Patrik Laine, la chimie des quatre trios, l’identité des quatre paires défensives, l’étoffe de Monty et l’arrivée de Jakub Dobes, la recette est très savoureuse.
Je ne suis pas en train de mentionner que les Canadiens de Montréal sont parfaits et qu’ils ne perdront plus. J’indique plutôt que le mental global figure à la bonne place et que l’identité de ce groupe est en train de s’installer naturellement. Martin St-Louis fait taire ses dénigreurs, lui qui, comme lorsqu’il était joueur, a toujours démontré beaucoup de panache et de caractère.
Avec ses 37 points, la Sainte-Flanelle se retrouve à trois points des Sénateurs d’Ottawa et d’une place parmi les formations repêchées. Cette donnée démontre clairement que le club montréalais se retrouve actuellement dans le mix. S’il continue ainsi, il pourrait déjouer toutes les théories à son sujet.