Combien ça aurait coûté à Kent Hughes si celui-ci était parvenu à acquérir les services de Dylan Cozens en provenance de Buffalo? Rien de moins que Cole Caufield ou Juraj Slafkovsky, selon un rapport livré par Mathias Brunet sur les ondes de BPM Sports. Avec une telle demande en retour de Cozens, soyez assurés que Kent Hughes s’est permis de raccrocher la ligne au nez de Kevyn Adams.
C’est ÉNORME comme demande en retour de Cozens. Quoique pour obtenir les services d’un joueur séduisant, un DG n’acceptera certes pas un joueur énigmatique comme Kirby Dach, par exemple. C’est vrai que Cozens connaît une certaine régression, mais son style de jeu abrasif est efficace et l’on ne doit pas oublier un facteur non négligeable: Cozens jouait au sein des Sabres de Buffalo, une organisation moribonde à tous les niveaux.
Voici le discours de Brunet au sujet des Canadiens, de Hughes et de Cozens:
Selon @mathiasbrunet , le CH a essayé très fort de faire l’acquisition de Cozens, mais le prix demandé par Buffalo était Caufield ou Slafkovsky! 😮😬#ch #Habs #trade #cozens #caufield #slafkovsky @MartinLemay @fxbenard919 pic.twitter.com/sKGwgjMrSK
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 13, 2025
Demander Caufield en retour de Cozens, c’est clairement illogique. Contrairement à la courbe de progression de Cozens, celle de Caufield ne cesse d’augmenter. Le diminutif numéro 13 joue de plus en plus la «game» comme elle se doit d’être jouée, ce qui lui permet d’augmenter la cadence au niveau offensif. Cette année, Caufield pourrait fracasser le cap des 40 filets, ce qui deviendrait tout un fait d’armes.
Dans le cas de Slaf, ça peut se justifier, mais, personnellement, je préfère l’attaquant de puissance à Cozens. Ça demeure certes un goût personnel. Cependant, à seulement 20 ans, Slafkovsky en a encore beaucoup sous le slip-coquille.
Bref, au final, Cozens a été envoyé du côté des Sénateurs d’Ottawa en retour de Josh Norris (un joueur qui passe beaucoup de séjours à l’infirmerie) et Jacob Bernard-Docker. Une valeur assurément moindre que la demande initiale à Hughes et au bleu-blanc-rouge, vous en conviendrez!