Les rumeurs de transaction impliquant les Canadiens de Montréal ont repris de plus belle mercredi, alors que le nom de Dylan Cozens a été évoqué comme cible par l’organisation. Son profil divise : certains estiment qu’il ne justifiera jamais son rang de sélection – septième choix en 2019 –, tandis que d’autres croient qu’il est freiné par la culture des Sabres de Buffalo.
Depuis que Kevin Weekes a révélé l’information, plusieurs experts se sont prononcés, dont Bob Hartley, ancien entraîneur des Flames de Calgary, des Thrashers d’Atlanta et de l’Avalanche du Colorado. Selon lui, Kent Hughes devrait tenter d’acquérir l’attaquant de 23 ans et il a même une idée précise du retour à offrir. Malgré un salaire de 7,1 M$, Hartley serait prêt à l’échanger contre Kirby Dach. Sa justification est simple : Cozens n’a jamais évolué au sein d’une organisation gagnante, ce qui a freiné son développement. Il va jusqu’à affirmer que Buffalo a laissé filer plusieurs talents ces dernières années – Jack Eichel, Brandon Hagel et Sam Reinhart, entre autres – qui ont explosé dès leur départ de l’organisation et le centre natif de Whitehorse au Yukon pourrait être le prochain à connaître une telle éclosion.
Kirby Dach pour Dylan Cozens? Coach Bob le fait! 👇@MartinLemay @ylevesqueRDS pic.twitter.com/Og6VQVkavC
— RDS (@RDSca) February 6, 2025
Un avis partagé par plusieurs, dont mon collègue Maxim Lapierre. Sur la plateforme X, il a expliqué pourquoi il n’hésiterait pas à amener le numéro 24 à Montréal et serait même prêt à sacrifier plusieurs actifs pour y parvenir.
A lot …
— Maxim Lapierre (@Lappy14) February 5, 2025
Selon lui, l’environnement actuel de Buffalo et le système de jeu en place pourraient notamment entraver son épanouissement et justifier le déclin de sa production offensive depuis la saison 2022-2023.
En bref, acquérir Cozens est un pari, mais un dossier que Kent Hughes doit explorer. Si un échange un pour un avec Dach est envisageable, le CH pourrait en sortir gagnant. Toutefois, difficile d’imaginer que Buffalo se contente d’un athlète trop souvent à l’infirmerie depuis son arrivée dans le circuit Bettman.