Au lendemain d’un revers gênant de 6-3 contre les Capitals de Washington, les hommes de Martin St-Louis ont souffert vendredi midi. Le coach les attendait avec une brique et un fanal afin de les faire patiner, même lors des activités avec les rondelles.
Le tout s’est amorcé avec une séance de replis défensifs et les joueurs se devaient de tout donner afin de répondre au ton de cet entraînement un tantinet punitif. Les joueurs ont répondu à l’appel, certes, mais ils devront démontrer autant de vigueur, samedi, face aux Penguins de Pittsburgh.
Évidemment, «entraînement punitif» signifie une séance intense de patinage sans la possession du disque. Honnêtement, une pratique de la sorte était prévisible en raison du discours «digestif» de St-Louis à la suite de la lutte contre Alex Ovechkin et sa bande.
Évidemment, avant que le tout ne s’amorce, St-Louis a offert un petit oral à ses ouailles, pour ensuite expliquer le contenu de cette pratique axée sur le patinage et les replis. Le mot «effort» était du rendez-vous et les joueurs semblaient avoir saisi le message de leur entraîneur légendaire.
Notons que David Savard s’en est sauvé puisqu’il profitait d’une journée de traitements, lui qui a bloqué des rondelles à profusion, jeudi soir, contre les puissants Capitals.
Pendant que ça patinait à fond mon Léon, Mike Matheson et Rafaël Harvey-Pinard s’exerçaient avec Adam Nicholas. La présence de Matheson avec Nicholas peut être inquiétante, mais elle démontrait plutôt que ce dernier n’est officiellement pas à 100%.
Rappelons que le prochain duel des Canadiens se déroulera du côté de Pittsburgh, samedi, afin de lutter contre Sidney Crosby et ses troupiers. La rondelle devrait être déposée sur la patinoire vers 19 heures 08.