Les Canadiens de Montréal ont été incapables de casser cette disette que traîne depuis le mois de mars 2011, soit le dernier gain face au Wild du Minnesota. Lors de ce revers de 3-0, plusieurs sources de frustration se sont produites, dont la tenue de Kirby Dach. Dach n’est pas l’ombre de lui-même, malgré qu’il se retrouve avec Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky.
Avec un tel manque d’étoffe du numéro 77, ne voilà pas le moment idéal afin de recréer la chimie Caufield-Suzuki? Dach ne mérite pas, pour l’instant, de se retrouver au sein de cette première unité. Comme Dany Dubé l’a stipulé à la suite de cette rencontre, c’est plus long que prévu pour le numéro 77. Avec cette donnée, le Tricolore se doit de rebâtir son offensive avec un trio qui s’impose offensivement. Bâtissons cela avec Caufield, Suzuki et Slaf. Point.
Ensuite, le bleu-blanc-rouge doit rebâtir un brin sa fierté et cette facette passera un peu par Rafaël Harvey-Pinard, qui est tout près d’un retour en action. RHP est peut-être la bougie dont a besoin la Flanelle afin qu’elle renoue avec sa fierté. Pour l’insérer dans l’alignement, même si l’on souhaite un retrait de Christian Dvorak ou Joel Armia, ce sera certes Lucas Condetta qui sera l’élu et qui retournera en direction de Laval.
Le sort du bleu-blanc-rouge n’appartient pas à RHP, mais son éthique de travail exemplaire amènera assurément quelques soldats à démarrer leur moteur et s’activer le cœur afin de tenter d’empocher davantage de gains pour la suite du calendrier. Dire que, lors du camp d’entraînement, le poste de Harvey-Pinard était remis en doute en raison des prestations captivantes d’Oliver Kapanen ou Emil Heineman…
Quelques semaines plus tard, on constate que l’identité de Rafaël Harvey-Pinard est un élément essentiel pour ce club en manque de conviction. Avec de tels besoins, RHP pourrait éviter un passage de remise en forme avec le Rocket et amorcer sa campagne directement au sein de l’alignement des Habitants. Ça démontre l’urgence du besoin de cette équipe à l’éthique de travail questionnable.
Dire qu’une partie l’identité de ce club passe par le retour d’un joueur qualifié de marginal… ça indique néanmoins l’urgence de la situation!