Les joueurs des Canadiens de Montréal ont soudainement compris quelque chose récemment et l’on peut le humer à partir des trois dernières performances. La mentalité générale figure à la bonne place et les passagers se font très rares au sein de cette formation revigorée.
Mais comment Martin St-Louis est-il parvenu à tourner soudainement cette saison-ci sur un dix cennes?
Dany Dubé possède certes une partie de la réponse au sujet de cette tournure inattendue:
«Martin St-Louis a défié ses joueurs vedettes en changeant ses trios après avoir mis sa défensive en place. Depuis deux semaines, ils jouaient mieux, mais ils ne gagnaient pas.» – Dany Dubé, via le 98.5 Sports.
Les Amateurs de sports I Écoutez @mmcguirehockey, Dany Dubé et @LangloisMario cerner diverses raisons qui expliquent pourquoi le vent a tourné pour les @CanadiensMTL.https://t.co/jza7oQdiNl
— 98,5 Sports (@985Sports) November 20, 2024
Et pour mettre un point d’exclamation à cette tournure, les joueurs ont été en mesure de connaître un beau début de match face aux Oilers d’Edmonton, tout en maintenant une structure défensive hybride quasiment parfaite. Voilà donc une recette qui lève de plus en plus et celle-ci a été menée à terme en raison de la patience et de la persévérance de coach St-Louis.
Le collègue de Dany Dubé, soit Martin McGuire, croit que la réunion entre Nick Suzuki et Shea Weber la semaine dernière à Toronto «a été l’élément déclencheur». Soulignons qu’à la suite de ces moments avec le leader ultime, Suzuki s’est dit qu’il devait mieux jouer, tout en poussant le même message à sa troupe.
Un autre qui s’est mis à se dresser tel un mur demeure Samuel Montembeault. Le cerbère numéro un est en pleine possession de ses moyens, il lit parfaitement le jeu, il ne lâche pas la rondelle des yeux et il effectue les arrêts au bon moment.
Bref, tout ça mis ensemble, dans la soupe, forme le bleu-blanc-rouge des trois derniers matchs, un club beaucoup plus captivant à observer. Ne négligeons aucunement l’expérience prise par St-Louis à travers les moments plus sombres.