Les Canadiens de Montréal se sont fait détruire par le Kraken de Seattle par le pointage de 8 à 2, certes un résultat très gênant. D’ailleurs, à la suite de cette varlope bien en règle, le discours des joueurs tournait justement autour de la gêne… Perdre ainsi à domicile, lorsqu’on est en quête d’un troisième gain consécutif, c’est suffisant pour se planter la tête dans le sable.
Dans le cas de Mike Matheson, un homme posé qui gère bien ses émotions, il était carrément furieux et incapable de dialoguer avec la meute de journalistes. Matheson s’est toujours comporté comme un chef devant les lentilles, mais, cette fois-ci, il souhaitait seulement qu’on lui fiche la paix…
Matheson était émotif, embarrassé, furieux et en manque de mots afin de décortiquer la tenue des siens face à une formation qui jouait avec beaucoup d’acharnement.
Le bleu-blanc-rouge manquait de tranchant, ce qui nous amène à nous questionner à nouveau sur l’engagement des joueurs… Cette formation peut sortir avec une éthique de travail quasiment sans aucune faille, ce qui ramène les partisans sur les bons rails, pour ensuite débarquer sur la surface glacée, 48 heures ou 72 heures plus tard, perdue comme un jeu de cartes.
Être humilié de la sorte, c’est très pénible. Mais, malgré cet inconfort, Samuel Montembeault, qui a accordé cinq buts sur dix tirs, s’est présenté face aux journalistes afin de rétorquer convenablement aux questions de ceux-ci. Il ne s’est pas caché et n’a évité aucune question, tel un leader qui assume les erreurs qu’il a commises.
Monty a même spécifié qu’il devait renforcer sa force mentale lorsqu’il accorde des buts rapides en début de rencontre. Ainsi, il pourra rapidement se ramener au lieu de s’effondrer et accorder autant de buts sur peu de tirs. Le jeune homme est pleinement conscient de ses faiblesses, ce qui est une enjambée vers la bonne direction.
Bref, tous les joueurs ont jeté cette partie atroce aux oubliettes, mais, dans le cas de Martin St-Louis, il conservera la «cassette» afin de visionner les erreurs réalisées lors de ce duel.