Crédit : Compte X @PascalLapointe_

CH : n’écartez pas trop vite le nom d’Adam Engström

PARTAGER

Si les attaquants et les gardiens de but qui débuteront la saison à Montréal semblent pratiquement déjà décidés, la réalité est toute autre pour le groupe de défenseurs.

À moins d’une blessure, Michael Matheson, David Davard et Kaiden Guhle seront de la formation qui affrontera les Maple Leafs de Toronto en lever de rideau le 9 octobre prochain. Mais qui seront les trois ou quatre autres arrières toujours avec le Grand-Club ?

Bien des noms seront nommés, les usual suspects, mais il ne faudrait pas écarter trop tôt le nom d’Adam Engström.

Choix de troisième tour du Tricolore en 2022, le Suédois se présente à son premier camp des Canadiens avec l’intention de se pousser à son maximum, comme le rapporte Jean-François Chaumont, du site LNH.com. Il ne voit d’ailleurs pas d’un mauvais œil le fait d’être négligé aux yeux de plusieurs.

« Je pourrais passer un peu plus incognito. Mais j’aime ça. Je voudrai faire de mon mieux. Je peux uniquement créer une surprise. Je jouerai mon style et nous verrons ce qui arrivera. »
– Adam Engström

Le jeune homme, qui s’est qualifié lui-même comme un joueur complet et qui aime fabriquer des jeux, semble confiant en ses moyens. Il a déjà l’expérience d’avoir joué contre des hommes, lui qui a disputé les deux dernières saisons dans la SHL avec l’équipe de Rögle SK. Ses 22 points en 51 duels la saison dernière ont de quoi impressionner.

Comme l’arrière de 20 ans sait, les chances sont qu’il commencera la campagne 2024-2025 avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey. Il n’est toutefois pas impossible pour lui de percer la formation, malgré la chaude lutte qui se dessine.

Parmi tous les autres défenseurs toujours avec l’organisation, qui ont disputé au moins une rencontre dans l’uniforme tricolore en 2023-2024, aucun n’a passé l’entièreté de la dernière campagne dans la Ligue nationale de hockey. Les deux seuls qui l’avaient fait, Johnathan Kovacevic et Jordan Harris, ont changé d’adresse au cours de l’été.

Justin Barron, Logan Mailloux, Jayden Struble et Arber Xhekaj ont tous à un moment ou un autre effectués un passage dans la LAH, tandis que Lane Hutson a joué la très grande majorité de sa saison avec l’Université de Boston, dans la NCAA. Dans le cas du jeune David Reinbacher, cinquième choix au total (du CH) en 2023, il serait surprenant qu’il soit envoyé si tôt dans la fosse aux lions.

Avec tous les yeux rivés sur les derniers noms mentionnés, il sera intéressant de voir si Adam Engström sera en mesure de se glisser dans les candidats sérieux pour jouer avec le Canadien de Montréal dès cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *