Nick Suzuki commence progressivement à se faire reconnaître comme l’un des très bons joueurs de la LNH. Cependant, étant donné qu’il évolue dans une équipe qui traverse des saisons sous la barre des .500, il n’est pas souvent considéré en tant que l’un des meilleurs de sa profession. Même si on parle beaucoup de son apport à Montréal, le fait que son club ne prenne pas part à la valse printanière chaque année limite sa visibilité à travers le circuit Bettman. Pourtant, depuis quelques campagnes, le capitaine des Canadiens de Montréal est l’un des rares joueurs à offrir de bonnes performances soir après soir pour le CH.
En plus de se présenter à chaque rencontre, il accumule des points régulièrement, si bien que l’an dernier, il a terminé avec une moyenne de près d’un point par match, complétant la saison avec 77 points en 82 parties. Ça fait longtemps que le Tricolore n’a pas eu un centre aussi prolifique que l’Ontarien de 25 ans. En fait, il faut remonter à 1996-1997, année où Vincent Damphousse avait inscrit 81 points.
Comme mentionné dans le préambule, il est plus compliqué pour un athlète de se démarquer lorsque son équipe traverse des moments difficiles. Cependant, Suzuki a réussi à faire suffisamment en 2023-2024 pour attirer l’attention sur ses performances individuelles. Le NHL Network a publié son classement annuel des vingt meilleurs centres de la ligue, et Slick Nick y figure. En atteignant de nouveaux sommets personnels en termes de buts, d’aides et de points, il s’est positionné au 16e rang. L’an dernier, le choix de première ronde des Golden Knights en 2017 n’avait pas réussi à s’y tailler une place. C’est une belle marque de reconnaissance pour le hockeyeur de la Sainte-Flanelle.
Voici le classement complet du top-20.