Le joueur de centre de 21 ans Oliver Kapanen est certainement une des belles surprises du camp d’entraînement du Canadien de Montréal jusqu’à présent. Il avait également été excellent lors du camp des recrues tenu tout juste avant.
Il fait tellement bien, en fait, que c’est à se demander s’il n’est pas en train d’éclipser un autre des beaux espoirs du club, Owen Beck. Ce sujet a été abordé lors de l’émission de jeudi de L’Antichambre, à RDS, et les experts sur place étaient d’avis que le Finlandais a été le plus visible des deux lors de la rencontre préparatoire contre les Maple Leafs de Toronto, jeudi soir.
Faites bien attention : Owen Beck ne joue pas mal depuis le coup d’envoi des camps, loin de là. Toutefois, les prestations de plus en plus solides de son coéquipier font en sorte qu’il est légitime de poser la question à savoir si ce dernier n’est pas plus près d’un poste régulier dans la LNH que Beck au moment présent.
Les deux centres ont un style de jeu semblable, soit des joueurs responsables sur 200 pieds qui peuvent récolter leur part de points, mais qui ne seront très probablement jamais dans la course au trophée Art-Ross, remis annuellement au meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey. Ils auraient éventuellement plus de chances de mettre la main sur le trophée Selke, célébrant le meilleur attaquant défensif du circuit, mais on n’est absolument pas rendu là pour ni l’un ni l’autre.
Cette ressemblance dans la façon de jouer et leur jeune âge font en sorte qu’ils sont en compétition directe pour sensiblement le même poste avec le CH, soit celui de centre de troisième ou quatrième trio. Il leur faudra toutefois démontrer qu’ils sont en mesure de faire un meilleur travail que Christian Dvorak ou encore Jake Evans pour espérer être de l’alignement qui affrontera les Leafs le 9 octobre prochain au Centre Bell.
Evans est d’ailleurs bien conscient de cette lutte pour lui voler son poste. En point de presse après l’entraînement de vendredi, il a affirmé devoir prouver à chaque nouvelle saison qu’il mérite de garder sa place, tout en essayant lui-même d’améliorer son sort dans l’échiquier de l’équipe.
« À chaque camp, quand tu joues sur les deux derniers trios, il y a des gars qui essaient de prendre ton poste. Pour moi, c’est juste une question de prouver encore ce que je peux faire et de ne pas juste essayer de garder mon poste, mais de prendre celui des autres aussi. Je sais que je peux vraiment aider cette équipe et prouver que je peux y ajouter une valeur supplémentaire. Je dois juste continuer à bâtir mon jeu et ne pas trop m’inquiéter du reste. »
– Jake Evans
Ne serait-ce qu’en raison des contrats des deux vétérans, il sera difficile pour un des deux choix de deuxième tour de percer l’alignement dès cette année. La première mission sera donc pour l’un de prouver qu’il est en avant de l’autre dans l’organigramme des espoirs de l’équipe, une bataille que Kapanen semble en train de remporter jusqu’à maintenant.