En l’espace de deux jours, Kent Hughes et son équipe ont paraphé de nouvelles ententes avec plusieurs défenseurs de la formation. Hier, Justin Barron et Arber Xhekaj ont signé, suivis ce matin par Kaiden Guhle. Parmi les jeunes arrières du grand club, tous sont sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2025-2026, à l’exception de Jordan Harris et Jayden Struble. Harris est souvent mentionné dans des rumeurs d’échanges, car il semble être un élément dont on pourrait se séparer, étant donné que plusieurs joueurs peuvent assumer les mêmes fonctions aussi bien, sinon mieux. En revanche, Jayden Struble est un athlète qui surprend depuis ses débuts. Jusqu’à présent, il a rendu de bons services au Tricolore, se montrant solide défensivement et capable d’imposer son jeu physique.
Pierre McGuire, au micro de The Sick Podcast, a mentionné que selon lui, le vrai Jayden Struble ne s’est pas encore pleinement dévoilé. Bien qu’il joue de manière efficace et accomplisse bien les choses, sa présence physique pourrait être plus importante, ce qui offrirait à la troupe de Martin St-Louis un apport similaire à celui de Xhekaj.
« Vous n’avez pas vraiment vu le Struble que je connais. Il a été bon et il s’est bien comporté, mais vous n’avez pas encore vu le Jayden Struble physiquement dur, méchant, presque fou. C’est un athlète costaud. » – Pierre McGuire
McGuire a même affirmé que cet aspect lui confère une certaine valeur à travers le circuit Bettman. Selon lui, la division Atlantique de la LNH est la plus difficile de toute la ligue, et sans des joueurs tels que lui et le Shérif, les Canadiens auraient plus de mal à performer. Il a indiqué des exemples d’équipes à qui ce type de hockeyeur fait défaut, comme Détroit, Ottawa et Buffalo, qui ont eu de la misère à être constantes.
« La meilleure division, présentement, c’est la division Atlantique et Montréal est dans l’Atlantique. […] Cette division n’est pas une partie de plaisir et ça te prend des gars comme Jayden Struble et Arber Xhekaj. Sans eux, ça va être très dur. » – Pierre McGuire
Au cours des 56 matchs qu’il a disputés avec le Bleu-Blanc-Rouge, l’Américain de 22 ans a montré de belles choses. En 60 minutes de jeu, il a terminé au deuxième rang chez les défenseurs du CH en termes de mises en échec, juste derrière Wi-Fi. Bien qu’il ne soit pas le plus grand, il n’hésite pas à frapper l’adversaire, un aspect qui manque au club. Sa présence dans l’alignement est donc vraiment bénéfique.
L’ancien de l’Université Northeastern a marqué 10 points en 56 matchs lors de sa saison recrue dans la LNH, en plus d’afficher un différentiel de -3.