Mardi soir contre les Red Wings de Detroit, les Canadiens de Montréal ont raflé un sixième gain successif, ce qui devenait une première depuis le calendrier 2016-17. Il est question de tout un fait d’armes pour une équipe qui désire conserver sa position actuelle au sein des équipes repêchées. D’ailleurs, une donnée séduisante a été déposée par Guillaume Villemaire à la suite du duel opposant les Wings au Tricolore: le CH est plus proche des Panthers au classement que les Rangers sont proches du bleu-blanc-rouge.
Les Canadiens sont plus proches des Panthers au classement (7 pts) que les Rangers sont proches des Canadiens (8 pts)
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 9, 2025
Cette donnée démontre à quel point le club guidé par Martin St-Louis est très spécial. Avec l’arrivée imminente d’Ivan Demidov, ce groupe risque de se rapprocher d’un récit digne de Cendrillon. Sachez que l’équipe n’est pas officiellement qualifiée, mais celle-ci possède 95% de chances de danser lors du prochain printemps.
Juste pour que ce soit clair, le CH n’est pas mathématiquement qualifié avec cette victoire, mais il est virtuellement en séries.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) April 9, 2025
Plus de 95 % de probabilités selon MoneyPuck.
Au fait, lors de cette rencontre, quelques exploits se sont réalisés.
Dans un premier temps, Brendan Gallagher est devenu le 15e meilleur pointeur de l’histoire étoffée des Canadiens de Montréal après avoir inscrit son 21e filet de la campagne.
Gallagher avec son but ce soir est le 15e meilleur marqueur de l’histoire des @CanadiensMTL. pic.twitter.com/LX3FbA9Yc1
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) April 9, 2025
En second lieu, le capitaine du navire bleu-blanc-rouge, Nick Suzuki, s’est hissé au sixième rang des pointeurs chez les pivots de la LNH, devenant ainsi le premier joueur de la Sainte-Flanelle à réaliser cet exploit depuis Jacques Lemaire en 1977-78.
Mise à jour du classement des pointeurs chez les Centres
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 9, 2025
Mackinnon, COL : 115 pts
Draisaitl, EDM : 106 pts
Eichel, VGK : 93 pts
McDavid, EDM : 90 pts
Crosby, PIT : 87 pts
Suzuki, MTL : 86 pts
Dernier centre du CH à finir une saison dans le top 6 : Jacques Lemaire en 1977-78
Puis, finalement, avec son 30e gain cette saison, Samuel Montembeault s’est permis de rejoindre de grands noms, comme Carey Price, José Théodore, Patrick Roy et Ken Dryden, ce qui demeure toute une réussite. Notons que Monty a obtenu un succès à chacune de ses cinq dernières sorties, une autre prouesse qui mérite d’être soulignée vivement.
30 victoires et plus dans une saison par un gardien des Canadiens lors des 50 dernières années
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 9, 2025
Samuel Montembeault
Carey Price
José Théodore
Patrick Roy
Ken Dryden
Prenons la peine de déposer également que, après le gain de son équipe (4-1) contre les Wings, Martin St-Louis n’avait plus de voix. Disons que cette situation démontre pleinement à quel point le niveau d’émotion est élevé au sein de ce groupe. Un groupe excitant à contempler match après match!
Martin St-Louis n’a plus de voix.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 9, 2025
Si vous aviez besoin d’un indice supplémentaire selon lequel l’émotion est à son apogée actuellement.