Comment les Canadiens de Montréal se comportent-ils après 19 matchs cette saison en comparaison aux deux saisons précédentes, après 19 rencontres? Personne ne sera surpris d’apprendre que le Tricolore connaît la pire amorce des trois derniers calendriers, incluant celui-ci.
En 2022-23, le CH présentait la fiche suivante : 9-9-1, 59 buts marqués et 70 buts accordés, pour un différentiel de moins 11.
En 2023-24, les hommes de Martin St-Louis ont présenté les statistiques suivantes: 8-9-2, 56 buts marqués, 69 buts accordés et un différentiel de moins 13.
Cette année, le bleu-blanc-rouge présente une fiche de 7-10-2, tout en ayant accordé 71 buts, pour en avoir inscrit seulement 54.
Il est juste d’indiquer que le Tricolore connaît une régression, n’est-ce pas?
Sauf que, parfois, il y a des aspects à corriger, comme mettre une mentalité à la bonne place, par exemple. Ou, encore, des situations qui font mal avec lesquels doit composer Martin St-Louis, comme la blessure au genou qu’a subie Patrik Laine. Le retour au jeu de Kirby Dach pourrait également tirer l’équipe vers le bas, car il est loin du potentiel qu’on voyait en lui au début de la saison.
Lorsqu’une équipe reconstruit en totalité, elle passe par plusieurs étapes et, parfois, le processus est retardé parce que l’entraîneur s’attarde sur un joueur X. Ou enseigner comment se donner le plus de chances, sans en octroyer à l’équipe adverse. Saint-Louis et son équipe d’entraîneurs peuvent consacrer plus de temps à l’enseignement de certaines compétences pour que les joueurs puissent s’épanouir davantage dans la game.
Sincèrement, avec ce que l’on voit des Canadiens de Montréal actuellement, on peut saisir que, parfois, l’expression qui indique qu’on peut reculer de quelques pas pour mieux avancer s’attache parfaitement à l’équipe montréalaise actuelle. Puis, des pas de recul, il y en aura encore, mais les pas vers l’avant se feront également afin de suivre le processus en cours.