Pour la campagne 2025-2026, le Canadien de Montréal devrait pouvoir compter sur les services d’Ivan Demidov, le meilleur espoir de l’organisation.
Le contrat du Russe expire cette saison avec le SKA de Saint-Pétersbourg, donc on s’attend à ce qu’il fasse le saut en Amérique du Nord, dès qu’il en aura l’occasion. On ne devrait pas le revoir dans la KHL, à moins d’une surprise.
Ceci étant dit, en date d’aujourd’hui, le Canadien de Montréal n’a aucun autre joueur russe dans son alignement actuel, et l’organisation pourrait peut-être remédier à la situation, afin de faciliter l’adaptation de Demidov dans son nouvel environnement.
On sait que Demidov parle bien l’anglais, mais la présence d’un ami soviétique pour pouvoir l’accompagner dans cette période de changements, ça pourrait assurément l’aider.
Deux noms pourraient potentiellement intéresser le Tricolore, en vue de la date limite des échanges du 7 mars prochain, soit deux coéquipiers de Demidov avec le SKA, justement.
Le premier se nomme Zakhar Bardakov, un centre de 23 ans mesurant 6 pieds 2 pouces (209 livres), à qui ses droits appartiennent aux Devils du New Jersey.
Selon Igor Eronko, un ancien dirigeant de la KHL, son potentiel dans la LNH n’est pas le plus alléchant, par contre. Il pourrait devenir un joueur de troisième trio, mais sans plus.
« Son potentiel dans la LNH est très douteux. Il deviendrait un joueur de troisième trio dans le meilleur des scénarios. » – Igor Eronko
À noter que Bardakov a amassé 35 points en 49 matchs cette année, lui qui est âgé de 23 ans.
Cependant, un autre équipier de Demidov pourrait davantage représenter une option viable pour le CH, soit Arseny Gritsyuk, un autre espoir des Devils du New Jersey.
Ce dernier est un ailier de 6 pieds et 194 livres, qui est considéré comme un excellent patineur, et qui devrait faire le saut en Amérique du Nord l’an prochain, mais peut-être pas avec les Devils. Ses droits pourraient donc être disponibles pour une transaction, mais rien n’est certain encore.
Gritsyuk, aussi âgé de 23 ans, compte 37 points en 44 matchs cette saison, ayant constamment progressé sur le plan offensif depuis quelques années.
Et si le Tricolore ne vise pas l’un de ces jeunes joueurs, la possibilité de signer des vétérans comme Ivan Provorov, Dmitry Orlov ou Evgeny Dadonov est aussi évoquée, bien qu’elle soit peu probable.
Ivan Demidov aura-t-il un ami de sa patrie à ses côtés avec le CH l’an prochain? La question est encore entière à ce jour.
Une stratégie à étudier chez le CH? 🤔https://t.co/YWa5QabGUg
— TVA Sports (@TVASports) February 21, 2025