Tyler Thorpe est sorti au 130e rang (5e ronde) lors du dernier encan amateur de la Ligue nationale de hockey, devenant ainsi une prise singulière pour les Canadiens de Montréal. Thorpe, qui mesure 6 pieds 5, possède tous les atouts pour s’imposer comme un attaquant de puissance redoutable chez les pros.
Si Thorpe a été sélectionné aussi tardivement, c’est qu’il est débarqué comme un cheveu sur la soupe à travers les radars des formations de la LNH. Le grand gaillard a explosé offensivement à sa deuxième campagne au sein des Giants de Vancouver. Il est passé d’une récolte de six points à une cueillette de 44 points, incluant 23 buts, en 51 joutes.
Manny Viveiros, entraîneur-chef chez les Giants, a d’ailleurs encensé le phénomène Thorpe en long et en large:
«Au départ, je ne savais même pas si j’allais l’utiliser au sein des deux premiers trios, mais il m’a impressionné dès le premier jour du camp. À la fin de la saison, il était sur notre premier avantage numérique. Dans un très court laps de temps, il est parvenu à développer le corps d’un athlète, et ce qui a aussi joué en sa faveur, c’est son QI hockey. Il comprend rapidement. Il ne refait jamais la même erreur.»
Cela dit, comme l’a souligné Nicolas Cloutier (TVA Sports), Thorpe affichait une taille de 5 pieds 11 et un poids de 165 livres à 15 ans, puis, soudainement, à l’âge de 16 ans, il a eu une poussée de croissance fulgurante.
D’ailleurs, avant de faire son arrivée au sein de la WHL, il est passé par le junior B en Colombie-Britannique, circuit que l’on nomme PIJHL. À la suite de cet itinéraire, il est passé par le BCHL et la WHL, tout en étant ignoré lors de sa première année d’admissibilité au repêchage de la LNH.
Bref, s’il a réussi, c’est qu’il a travaillé comme un forcené, il a ajouté beaucoup de force à sa stature et il est également devenu plus rapide. Son coach indique que son tir est lourd et qu’il est prêt pour le prochain niveau. Il doit toutefois continuer à œuvrer sur son coup de patin, qui est de mieux en mieux.