L’avenir des Canadiens de Montréal devant le filet est prometteur. Jacob Fowler et Jakub Dobeš incarnent les têtes d’affiche parmi le groupe de portiers qui pourraient devenir les gardiens partants du Tricolore.
Toutefois, ils ne sont pas les seuls appartenant au Bleu-Blanc-Rouge à aspirer à un beau parcours dans le hockey professionnel. Yevgeni Volokhin, un autre talent entre les poteaux, vient tout juste d’entamer son aventure dans la Ligue continentale de hockey (KHL) avec le HC Sotchi, et il l’a fait de belle façon.
Malgré la défaite de son équipe jeudi, le cerbère de 19 ans a bloqué 21 des 23 lancers dirigés vers lui, affichant un taux d’efficacité de ,913. Ce qui retient l’attention, ce sont ses arrêts spectaculaires, notamment celui contre Bulat Shafigullin, dont le tir à bout portant a été magnifiquement stoppé par Volokhin.
Avant d’être acquis par Sotchi au début d’octobre pour seconder Sergei Ivanov, le choix de cinquième ronde du CH en 2023 a pris part à quelques rencontres avec le Mamonty Yugry dans la Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga (MHL), puis dans la Ligue majeure de hockey (VHL) avec le Yugra Khanty-Mansiysk.
En 2023-2024, la campagne après son repêchage, ses statistiques dans la MHL surpassaient celles d’Andrei Vasilevskiy l’année suivant le sien. Lors de cet exercice, Volokhin a enregistré un bilan de 22-4-4, avec un taux d’efficacité de ,938 et une moyenne de 1,57.
Il sera intéressant d’observer la progression du gardien russe de 6 pieds 3 pouces avec Sotchi dans le deuxième meilleur circuit au monde.
Peut-être que d’ici quelques années, nous assisterons à un duel interne devant le filet, rappelant celui d’il y a quelques saisons entre Jaroslav Halák et Carey Price.