Plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal brillent par les temps qui courent. Que ce soit avec le Rocket de Laval, dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), dans la NCAA ou encore en Europe, nombreux sont les jeunes qui se démarquent.
Les espoirs de premier plan, repêchés assez tôt lors de l’encan amateur, sont souvent ceux qui retiennent l’attention et de qui on entend parler. Cependant, le CH nous a habitués à dénicher de belles surprises dans les rondes plus tardives, et l’une de ces surprises est en grande forme dans le circuit universitaire américain.
Sam Harris, choix de cinquième tour du Tricolore en 2023, domine la NCAA avec neuf buts en autant de matchs. L’ancien du Stampede de Sioux Falls occupe également le septième rang des meilleurs pointeurs de la ligue avec un total de 13 points. L’ailier gauche de 21 ans a été si performant qu’il vient d’être nommé attaquant de la semaine dans la National Collegiate Hockey Conference (NCHC).
À sa deuxième saison avec l’équipe, Harris connaît une véritable éclosion offensive avec l’Université de Denver. L’an dernier, le natif de San Diego avait réalisé une campagne honnête, cumulant 21 points, dont 14 buts, en 42 rencontres. Il ne lui manque maintenant que cinq filets pour égaler cette marque, atteinte l’an passé sur une année complète.
Avec une fiche parfaite de 10-0-0, Denver est l’une des seules troupes invaincues cette saison. En 2023-2024, la formation du Colorado avait remporté le Frozen Four contre Jacob Fowler et Boston College.