En août 2024, le Canadien de Montréal avait annoncé vouloir conserver indéfiniment les droits de l’espoir Ty Smilanic. Une décision plutôt surprenante étant donné l’historique du jeune homme.
Comme le rapporte TVA Sports, cette décision a mal vieilli au courant de la saison 2024-2025. Smilanic n’a pas joué un seul match et n’a jamais signé de contrat d’entrée en LNH non plus. Il a simplement disparu des radars.
Sa dernière saison de hockey remonte à 2023-2024, où il faisait partie de l’organisation des Lions de Trois-Rivières dans l’ECHL. En 31 joutes, l’Américain avait amassé un maigre but et récolté six mentions d’aide. Après ses 31 parties, il avait quitté l’entourage de l’équipe pour des raisons personnelles.
Repêché au 74e rang lors de l’encan de 2020 par les Panthers de la Floride, l’attaquant a disputé les trois saisons suivant son repêchage dans les rangs universitaires, évoluant d’abord pendant deux ans avec l’Université Quinnipiac, puis avec les Badgers de l’Université du Wisconsin. Son passage avec les Badgers s’est limité à seulement 14 rencontres, alors qu’il faisait face à des enjeux de santé mentale qui l’ont tenu à l’écart du jeu pendant une bonne partie de la saison.
Acquis dans la transaction impliquant Ben Chiarot, Smilanic avait renoncé à son admissibilité dans la NCAA, faisant le choix de se diriger chez les pros. Il n’a donc jamais fait ses preuves comme étant un joueur dominant, même s’il était reconnu pour être un joueur avec un excellent coup de patin.
Le Tricolore continuera-t-il de s’accrocher à cet attaquant de 23 ans?