Les Canadiens de Montréal étaient en Utah mardi soir pour y affronter le Club de Hockey d’André Tourigny. Ils ont remporté la partie 5-3, et sont donc repartis avec des poches bien remplies. Après une première période échevelée, l’indiscipline du CH demeurant la cause principale, les soldats de Martin St-Louis sont revenus dans la rencontre en deuxième période en installant LEUR rythme.
Grâce à des buts de Mike Matheson (3), Patrik Laine (10), Kirby Dach (7, 8) et Cole Caufield (24), le bleu-blanc-rouge a empoché son 21e gain de la présente campagne. Le club montréalais se retrouve, en date d’aujourd’hui, à deux points des Blue Jackets de Columbus et du deuxième rang des formations repêchées. Notons que le CH possède un match en main, donc il doit profiter de celui-ci afin de bousculer les Jackets.
Lors de ce face-à-face, Laine a atteint la dizaine en seulement 15 rencontres, marquant son premier filet de la campagne à cinq contre cinq. Grâce à lui, ce groupe n’a mis que 43 matchs pour afficher pas moins de six marqueurs d’au moins dix buts. La saison passée, par exemple, le Tricolore avait atteint cette marque au 62e duel. La différence est certes notable.
Parmi les marqueurs de dix buts ou plus chez la Flanelle, nous observons Cole Caufield (24), Nick Suzuki (13), Patrik Laine (10), Brendan Gallagher (10), Emil Heineman (10) et Jake Evans (10). Mine de rien, Dach se rapproche de cette marque, lui qui affiche présentement huit filets. Dacher est en train de prendre ses aises, donc il devrait rapidement atteindre le plateau de la dizaine.
Ça l'aura pris environ 20 matchs de moins au Canadiens cette saison avant d'avoir 6 marqueurs de 10 buts
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 15, 2025
Même qu'il y a 3 saisons, ça l'avait presque pris la saison au complet #GoHabsGo pic.twitter.com/ywetdOTn96
Outre ce fait d’armes, on se doit de souligner le plateau qu’a touché Patrik Laine grâce à son 10e but de la campagne: il a atteint le plateau des 400 points en 495 rencontres. Si Laine n’avait pas visité l’infirmerie de façon aussi régulière et s’il n’avait rencontré aucun souci, il afficherait assurément 500 points. Au final, sa fiche démontre tout le talent qui circule en lui et son étoffe actuelle donne raison à Kent Hughes et son groupe.
400 points en 495 matchs 👏
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 15, 2025
495th game, 400th point#GoHabsGo pic.twitter.com/j2ori0BpBH