Credit: Marc DesRosiers-Imagn Images

CH: une époque est maintenant révolue

À maintes reprises durant le 21e siècle, les experts et les partisans ont souvent souligné le manque de robustesse de la part du Canadien de Montréal.

Le CH moderne a toujours eu la réputation d’avoir des «petites équipes», en plus de prôner le travail et la rapidité. Cela dit, cette époque semble révolue, et les statistiques le prouvent.

Selon des statistiques récoltées, le CH se retrouve au septième rang pour les mises en échec distribuées (1824) et au deuxième échelon pour les tirs bloqués (1316). On peut donc dire, en date d’aujourd’hui, que le Tricolore possède une formation physique.

Et comparé aux années dernières, on parle visiblement d’un changement assez important, alors que le CH a terminé au 20e rang (1822) l’an dernier et au 28e rang en 2022-2023.

Le Tricolore a officiellement changé d’identité, ce qui sera clairement avantageux, lorsque l’équipe se frayera un chemin jusqu’en séries éliminatoires. On le sait, le hockey de séries est intense et demandant physiquement, donc le nouveau visage de la Sainte-Flanelle se moule bien à ce contexte actuellement.

« Les équipes qui affronteront le CH au cours des prochaines semaines – je l’espère, durant des matchs de séries – ne l’auront pas facile. J’ai même envie de dire qu’ils ne l’auront plus facile, parce que les temps ont changé. » – Anthony Martineau

Parmi les joueurs qui ont particulièrement participé à cette statistique, on y voit Juraj Slafkovsky (182), Arber Xhekaj (176), Emil Heineman (167) et même Michael Pezzetta, qui a effectué 56 contacts cette saison, et ce, en seulement 20 duels.

Le club de Martin St-Louis est donc de plus en plus difficile à affronter et il est plus engagé à sacrifier son corps, d’autant plus que l’enjeu de la saison en cours est plus significatif que les dernières années.

Cette équipe se dirige dans la bonne direction!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *