Bill Daly (NHL.com)

Chicago jubile, Columbus pleure et Montréal revient sur Terre

PARTAGER

La stratégie des Blackhawks de Chicago a fini par rapporter. Après avoir liquidé plusieurs actifs depuis l’été dernier, ils ont remporté ce soir la loterie de la LNH, synonyme de Connor Bedard.

Les Blackhawks décrochent le jackpot 16 ans après avoir eu la chance de repêcher Patrick Kane au tout premier rang. Trois ans plus tard, Chicago remportait la première de ses trois coupes Stanley en six saisons (2010, 2013, 2015).

Les résultats seront-ils aussi rapides avec Bedard? Sûrement pas.

C’est qu’un an avant Kane, les Blackhawks avaient sélectionné Jonathan Toews au troisième rang. Là, il n’y a pas de « Toews » qui attend Bedard.

Les meilleurs jeunes attaquants des Hawks sont Lukas Reichel et Taylor Raddysh. Frank Nazar, Ryan Greene et Gavin Hayes s’en viennent.

Mais outre Reichel, les plus beaux espoirs des Blackhawks se situent en défense. Il faudra donc être patients à Chicago, malgré l’arrivée de Bedard.

Liquidation en règle

Le directeur général Kyle Davidson s’est dit « sous le choc » après la loterie. Il aurait plutôt dû dire: « Ça a marché! », en référence à son tanking déguisé, lui qui a échangé ou laissé partir depuis un an Patrick Kane, Alex DeBrincat, Kirby Dach, Max Domi, Dylan Strome, Dominik Kubalik, Jake McCabe et Sam Lafferty, question d’augmenter ses chances de finir dans la cave du classement.

Pendant que Chicago jubile, Columbus pleure. Le fait que les Blackhawks aient remporté la loterie a fait chuter les Blue Jackets du deuxième au troisième rang. Ils voient donc Connor Bedard et, probablement, Adam Fantilli leur passer sous le nez.

Les Ducks, eux, rêvaient de voir Bedard s’ajouter aux Zegras, McTavish et Terry. quelle attaque ça aurait donné! C’est plutôt Fantilli qui devrait prendre la direction d’Anaheim, au deuxième rang.

Le Canadien reste cinquième

Quant au Canadien, il n’a pas bougé. Le 28 juin prochain, il parlera en cinquième position, après Chicago, Anaheim, Columbus et San Jose.

La dernière fois que le CH a repêché cinquième, en 2005, il a surpris tout le monde, mais a frappé un grand coup, avec la sélection de Carey Price.

Les partisans du Canadien souhaitent donc la même chose: que leurs préférés dénichent un joueur d’impact, qui deviendra l’un des meilleurs à sa position et qui restera à Montréal pendant plus d’une décennie.

Will Smith? Leo Carlsson? Matvei Michkov? Dalibor Dvorsky? Zach Benson? On verra bien, le 28 juin.

Un futur Elias Pettersson?

Depuis 10 ans, Jake Sanderson, Elias Pettersson et Elias Lindholm ont notamment été choisis cinquièmes.

On ne parle pas ici de joueurs de concession, mais de fichus bons joueurs de hockey qui se sont rapidement signalés dans la LNH.

Non, ils ne deviendront pas des Connor Bedard. Mais un joueur de la sorte, ça passe une fois aux 10 ans. Sidney Crosby en 2005, Connor McDavid en 2015, Bedard en 2023…

On a déjà hâte de le voir jouer l’automne prochain dans le magnifique chandail des Blackhawks. Après le 88, place au 98 à Chicago!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES