Les Canadiens de Montréal sont en congé (de match) jusqu’à vendredi, alors qu’ils lutteront contre les Capitals et Alex Ovechkin du côté de Washington. Pendant cette (trop) longue pause, les clubs qui se retrouvent dans le «mix» jouent des joutes capitales puisque le moment est parfait afin de tasser le Tricolore des formations repêchées…
C’est exactement le scénario qui s’est produit mardi soir, ce qui fait en sorte que Martin St-Louis et sa bande se réveillent ce matin hors du portrait de la danse printanière 2025. C’est simple, en quelques secondes, le CH a dégringolé de trois positions, démontrant à quel point le classement pour cette lutte des formations repêchées est très féroce.
Ce matin, en zieutant le classement de la Ligue nationale, on aperçoit la Sainte-Flanelle au 5e rang des formations repêchées, alors que, hier, elle figurait au second rang… Le club montréalais, tout comme ceux se retrouvant dans ce fameux «mix», n’a pas le droit à l’erreur. Il doit certes contrôler ce qu’il peut, ce qui veut dire de collectionner les deux points et éviter les mauvaises séquences.
Donc, lundi soir, les Blue Jackets ont vaincu les Penguins de Pittsburgh grâce à un pointage de 4-3. On parle d’un gain en fusillade pour les Jackets, ce qui a donc permis à ceux-ci de prendre le deuxième échelon des clubs repêchés, tout en permettant aux Penguins de récolter un point, donc d’outrepasser le bleu-blanc-rouge également.
Toujours lors des rencontres au programme lundi soir, les Red Wings de Detroit se sont permis un cinquième gain successif face aux Sénateurs d’Ottawa. Cette victoire a été soutirée en période supplémentaire, ce qui a permis aux Sens de récolter un point et de devancer le CH dans cette course effrénée des équipes repêchées. Dans le cas des Wings, ils se sont rapprochés à un petit point du CH.
Soulignons que les Sénateurs ont un match en main sur les Canadiens, alors que les Pens et les Jackets ont respectivement deux et un matchs de plus au compteur que le club montréalais. À partir de là, Martin St-Louis et ses poulains doivent focaliser sur leur destinée en demeurant dans l’instant présent et, surtout, en évitant les séquences de revers pendant cette épopée captivante, rappelons-le.