Cole Caufield a pris une pénalité pour avoir répliqué à un geste non appelé, selon lui, aux dépens du colosse Tyler Myers. Lors de cette séquence, alors qu’il restait environ 11 minutes à écouler, les Canadiens de Montréal menaient 4-3. Évidemment, le petit numéro 13 a été chassé pour une pénalité mineure (coup de bâton) et Jake DeBrusk a rapidement capitalisé sur l’attaque massive afin de niveler le pointage.
C’est évident que Caufield s’en voulait, lui qui a été très égoïste sur le moment, confirmant d’ailleurs cette thèse à la suite de ce gain du CH en prolongation (5-4), grâce à un autre filet gagnant dans de telles circonstances du capitaine Nick Suzuki. Suzy affiche quatre buts gagnants lors de ce calendrier-ci, dont trois inscrits en période supplémentaire.
Cela dit, voici les dires de Caufield au sujet de cette très mauvaise pénalité:
«C’était égoïste de ma part. Je dois être meilleur et contrôler mes émotions. C’était à un mauvais moment du match.» – Caufield
Non, Martin St-Louis ne l’a pas cloué sur le banc en guise de message. St-Louis est conscient que Caufield ne prend pas beaucoup de pénalités, alors qu’on lui demande de se promener dans le trafic et non de se tenir loin du jeu physique. Pour un bonhomme de sa taille, on ne peut pas le cacher, Caufield s’implique le long des rampes et remporte régulièrement ses bagarres avec le disque.
Au final, il n’était pas question pour Martin St-Louis de pénaliser l’un de ses meilleurs éléments, qui était pleinement conscient de la conséquence de son geste stupide: «Je sais que s’il pouvait revenir dans le passé, il ne le referrait pas. Alors, je ne l’ai pas pénalisé.»
Au fait, puisqu’il est question de Cole Caufield, profitons-en afin d’indiquer qu’il est en route pour inscrire un total de 45 buts, ce qui deviendrait la plus haute marque chez le CH depuis l’instauration de la masse salariale. S’il demeure en santé et qu’il poursuit sur cette cadence, il réalisera certes cet exploit colossal!