Les Canadiens de Montréal ont annoncé lundi que Cole Caufield est le récipiendaire de la coupe Molson pour le mois d’octobre. L’ailier américain s’est montré tout feu tout flamme depuis le début de la saison, qui s’est entamée le 9 octobre dernier contre les Maple Leafs de Toronto. En 11 matchs, le joueur de 23 ans a inscrit dix filets, se classant au premier rang de la Ligue nationale de hockey (LNH), à égalité avec Nico Hischier. Il a ajouté une mention d’aide à son total. En octobre, il n’a été blanchi de la colonne des buteurs qu’à trois reprises.
Avec sa récolte de dix réalisations en 11 duels, Caufield est devenu le quatrième hockeyeur des Canadiens en 40 ans à toucher la cible autant de fois en 11 rencontres ou moins, rejoignant ainsi Mats Naslund (1985-86), Brian Savage (1995-96 et 1999-00) et Pierre Turgeon (1994-95).
L’an dernier, Caufield avait davantage joué un rôle de passeur que de marqueur au sein du Tricolore, éprouvant des difficultés à trouver le fond du filet et à être efficace avec ses lancers. Il avait terminé la campagne avec un taux d’efficacité de 8,9 %. En revanche, durant le premier mois d’activité, il a affiché un pourcentage de 31,3 %, un sommet dans le circuit Bettman parmi les athlètes ayant tiré au moins 30 fois au but.
Au cours du dernier mois, le numéro 13 du Bleu-Blanc-Rouge a été nommé étoile à trois reprises lors de rencontres.
Une petite cérémonie est prévue pour lui remettre la coupe avant le prochain match de l’équipe, mardi au Centre Bell, contre les Flames de Calgary.