D’un point de vue extérieur, l’aspect du leadership est souvent sous-estimé, lorsqu’on jase des qualités d’un joueur.
C’est normal, car le plus gros du travail, ça se passe souvent dans le vestiaire et hors de la glace. C’est donc les entraîneurs et les joueurs qui peuvent réellement juger le leadership de certaines personnes.
Dans l’organisation du Canadien de Montréal, plusieurs leaders sont connus, notamment Nick Suzuki, Kaiden Guhle, Mike Matheson et David Savard, notamment.
Mais qu’en est-il du Rocket de Laval?
Un individu ressort particulièrement du lot, et il s’agit de Lucas Condotta, le capitaine de la formation de Pascal Vincent. Ce dernier est doté d’un leadership remarquable, et certains membres de son équipe lui ont fait un chaleureux plaidoyer, dont Pascal Vincent.
« C’est un exemple idéal pour nos jeunes joueurs. Il n’y a pas de raccourci avec Condo. La préparation pour les matchs et l’éthique de travail, ce sont des choses difficiles à enseigner. Mais lorsque tu as un gars comme lui, qui fait les bonnes choses tous les jours, toutes les semaines et pendant toute la saison… Il n’y a pas plus idéal! C’est une situation parfaite pour un coach et pour une organisation. […] Ça fait longtemps que je n’ai pas eu un capitaine aussi puissant que Condotta. » – Pascal Vincent
Son bon ami et coéquipier, Cayden Primeau, n’a pas ménagé les éloges à son endroit également.
« Pour être sérieux, il a été incroyable dès le premier jour. Dès qu’il est arrivé ici, il y a 3 ans, on a pu voir pourquoi il a été un leader partout où il est passé. C’est le gars qui travaille le plus fort sur la glace. Et je ne pense pas que ça passe inaperçu d’avoir un gars comme ça comme capitaine. Il établit les standards et tout le monde le suit. Il a été capitaine dans les trois ou quatre dernières équipes où il a été. C’est dans son sang. C’est qui il est. » – Cayden Primeau
Condotta en est à sa première campagne en tant que capitaine du Rocket, lui qui se plaît beaucoup à Laval. Il accepte son rôle et donne l’exemple au plus jeune, notamment à cause de son attitude exemple, mais aussi en raison de son éthique de travail hors-norme.
Un vrai leader dans l’âme!
« Il a été capitaine dans les trois ou quatre dernières équipes où il a été. C’est dans son sang. C’est qui il est. »
— x – Rocket de Laval (@RocketLaval) April 10, 2025
"He’s been captain in the last three or four teams he’s been on. It’s in his blood. It’s who he is."