Dans tous les sports, le phénomène de la deuxième année (sophomore slump), est très bien connu. Après une première saison convaincante et remplie de promesses, la deuxième saison ne se passe pas comme prévu.
Ce phénomène impacte même les athlètes les plus prometteurs. En effet, l’attaquant Connor Bedard en est un bon exemple. Bedard connaît jusqu’ici un début de saison difficile avec une récolte de 16 points en 22 matchs. Certains diront que ses statistiques sont loin d’être catastrophiques, mais les attentes placées sur le jeune sont énormes.
Après une domination complète dans les rangs juniors ainsi qu’au niveau international, Bedard a été repêché comme un futur joueur générationnel. À sa dernière saison avec les Pats de Regina dans la WHL, l’attaquant de 19 ans avait récolté 143 points, dont 71 buts en 57 matchs. Il avait également battu des records lors du Championnat mondial junior de 2021 avec 23 points en septs matchs, à l’âge de 17 ans.
La saison dernière, malgré une blessure sérieuse à la mâchoire, Bedard avait connu une excellente saison recrue totalisant 61 points en 68 matchs. Il avait du même cup mis la main sur le trophée Calder, remis à la meilleure recrue.
Les attentes envers lui sont alors très grandes. Hier, Bedard a mis fin à une disette de 12 matchs sans marquer grâce à un tir dévastateur dans le haut du filet. La réaction du jeune valait mille mots.
Après le match, Bedard a confié qu’il ressentait la pression et que ce but représentait une énorme source de soulagement.
«Je me fichais de la façon dont il entrait, pour être tout à fait honnête. Je l’aurais marqué avec le visage.»
Maintenant que la pression est retombée pour lui, il sera intéressant de voir s’il pourra poursuivre sur sa lancée. Bref, malgré un début de saison tranquille, il n’a pas lieu de s’inquiéter dans son cas.