Depuis l’amorce de ce calendrier 2024-25, Connor Bedard affiche cinq buts et 21 points en 28 rencontres, ce qui n’est pas mauvais, mais ce n’est peut-être pas suffisant pour un joueur de sa trempe. On s’attendait fort probablement à une récolte d’au moins un point par rencontre, mais ce n’est pas le cas au moment de tapoter ces quelques lignes.
Par contre, à l’instar de Cole Caufield la saison dernière, Bedard est en plein apprentissage. Le phénomène de 19 ans s’est fixé plusieurs objectifs, dont celui de devenir un joueur plus complet. Il possède ce désir de négliger les performances offensives (temporairement) afin de peaufiner certaines lacunes au niveau de son jeu, dont les mises en jeu.
D’ailleurs, c’est via le site de la LNH que Bedard s’est confié à ce sujet en répondant aux excellentes questions déposées par Jean-François Chaumont:
«Je pense que oui, je deviens un joueur plus complet. Je cherche toujours à améliorer l’ensemble de mon jeu. Il y a encore des endroits où je dois mieux jouer, mais c’est la même chose pour tous les joueurs. Je dirais que je préconise un jeu plus complet cette saison et j’ai de meilleures présences en territoire défensif.» – Bédard
Évidemment, le but de Bedard demeure d’être un joueur d’impact, donc lorsqu’il n’est pas à la hauteur, il ne blâme pas ses coéquipiers et se regarde plutôt dans le miroir afin de remédier à la situation.
«Je n’y pense pas (aux chiffres offensifs). Je veux produire, je veux être un joueur d’impact. Si les chiffres ne sont pas aussi bons, je me regarde dans le miroir. Je ne blâmerai personne d’autre. J’ai besoin de rester patient, mais je n’accepte pas les excuses. Je veux amener mon jeu à un autre niveau et je travaille pour y arriver.» – Bédard
Bedard demeure un jeune homme très mature, lui qui comprend et assimile de plus en plus le système de jeu mis en place par le «nouvel» entraîneur des Blackhawks, Anders Sorensen.
Prenons la peine de souligner que Sorensen, qui se retrouve derrière le banc des Hawks depuis peu, est désormais le seul entraîneur en provenance de la Suède à détenir une victoire au sein de la Ligue nationale de hockey, ce qui demeure tout un fait d’armes.
Cela dit, la franchise basée à Chicago connaît une campagne, une fois de plus, très médiocre avec une fiche de 9-17-2 (20 points), apparaissant ainsi au 15e rang de la Conférence de l’Ouest. Ce groupe se pointe le bout du nez au 31e rang de tout le circuit, ce qui démontre une progression excessivement lente… et pourtant, le groupe est un peu plus étoffé que la saison dernière.
Derrière Connor Bedard, le meilleur marqueur demeure Ryan Donato avec une cueillette de 15 points, ce qui est très peu… Des joueurs comme Teuvo Teravainen et Taylor Hall connaissent une saison chancelante avec des récoltes respectives de 13 et 12 points, ce qui n’est guère suffisant. Le kid aura besoin de support un moment donné si les Hawks désirent avancer vers la terre promise.