S’il y a bien un joueur qui pourrait éventuellement surpasser Wayne Gretzky, c’est bien Connor McDavid. Le joueur étoile des Oilers d’Edmonton s’est encore rapproché du légendaire #99 hier soir alors que son équipe affrontait les Canucks de Vancouver.
Les Canucks accueillaient les Oilers dans un premier match sans Brock Boeser. Dépourvus des services de leur meilleur marqueur et de leur gardien vedette, Thatcher Demko, les choses pourraient commencer à se corser pour eux.
Évidemment, personne ne veut passer à l’histoire comme étant l’équipe qui a permis à McDavid d’atteindre le top 100 des meilleurs pointeurs de la LNH. Cependant, une organisation avait à se sacrifier éventuellement et l’équipe, qui a pigé ce billet de loterie, a été celle de l’entraîneur Rick Tocchet.
Comme le rapporte le journaliste Chris Johnston, un record teinté d’une soirée de 3 points pour McJesus qui a mené les Oilers vers une victoire de 7 à 3.
McDavid se situe donc au 100e rang avec 339 buts et 656 passes en 657 parties jouées. Avec 995 points en poche, il est à 1862 points du meneur, Wayne Gretzky. Une cadence légèrement inférieure à celle du « Great One » qui a terminé sa carrière avec une moyenne de 1,92 point par match. McDavid est à 1,51.
Il pourrait facilement percer le top 90 d’ici la fin de la campagne 2024-2025. L’ancien des Devils du New Jersey Patrick Elias occupe présentement le 90e rang avec 1025 points.
La voie est grande ouverte pour Connor McDavid qui comptabilise habituellement des saisons de 100 points et plus.
Cliquez ici le classement.