La finale de la Coupe Stanley s’amorcera à partir du 8 juin (samedi) prochain et cette lutte risque d’être rugueuse et très électrique. Les Panthers seront dans la face des Oilers, mais ceux-ci devront être disciplinés puisque les unités spéciales des Oilers sont tout simplement hors norme.
Les deux finalistes suscitent également beaucoup d’intérêt puisque d’un côté, les Oilers, ils n’ont pas accédé à la finale depuis 2006, alors que chez les Panthers, on a le désir profond de soulever un premier trophée argenté du nom de Lord Stanley.
On peut également porter notre accent sur les gagnants de la Coupe Stanley dans chacun des deux clans. L’étude se fait en moins de deux parce que l’on retrouve un seul gagnant de la Coupe chez les Oilers et deux du côté des Panthers de la Floride. Il s’agit de Corey Perry (Oilers), Vladimir Tarasenko (Panthers) et Carter Verhaeghe (Panthers).
Le vétéran de 39 ans, Corey Perry, valsera en finale pour une 5e fois en carrière, un fait réalisé avec cinq formations différentes, ce qui demeure un fait historique. Cela dit, il a soulevé ce trophée argenté alors qu’il était l’une des pierres angulaires des Ducks d’Anaheim, lors du printemps 2007.
Pendant ce printemps, Perry, alors âgé de seulement 21 ans, a récolté un total de 15 points, dont six buts, en 21 rencontres. Il n’a pas tardé à se créer une réputation de «gamer».
Dans le cas de Tarasenko, il se retrouvait au sein de l’édition historique de 2018-19 des Blues de Saint-Louis, qui, après un début de calendrier catastrophique, ont réalisé l’impossible en se taillant une place pour le bal de fin de saison. L’embauche de Craig Berube en novembre 2018 a certes changé la donne.
En 2020, c’était au tour de Verhaeghe de rafler la Coupe Stanley, lui qui enfilait à cette époque un maillot du Lightning de Tampa Bay. Verhaeghe a conclu ce printemps avec une mince récolte de deux mentions d’aide, mais soulignons qu’il était une verte recrue.
Les Panthers de la Floride partent donc avec une longueur d’avance si l’on se base sur cette donnée!