La cuvée de recrues de cette année dans la Ligue nationale de hockey (LNH) se distingue par son talent. Avant le début de la saison, peu d’experts s’accordaient sur l’identité du joueur qui remporterait le trophée Calder à la fin de l’exercice, tant les hockeyeurs de première année prometteurs étaient nombreux.
Après une vingtaine de matchs disputés, il demeure difficile de prédire qui méritera cet honneur, tant la course est serrée. Quelques candidats se démarquent, mais aucun ne fait l’unanimité. Récemment, un « nouveau » nom a même émergé dans la course, rendant le dénouement encore plus incertain. Macklin Celebrini, des Sharks de San Jose, qui avait manqué 12 joutes en raison d’une blessure, brille de tous ses feux ces derniers temps.
Depuis son retour le 5 novembre, il accumule les points à une cadence impressionnante. En 12 parties, il a enregistré neuf points, dont six buts. Sa production totale de 11 points en 13 rencontres cette saison le classe au cinquième rang des recrues, et ce, malgré une dizaine de matchs de moins que les joueurs qui le devancent. Il affiche par ailleurs la meilleure moyenne parmi les jeunes ayant disputé au moins dix confrontations, avec 0,85 point par duel.
Au-delà de ses statistiques impressionnantes, Celebrini se distingue par une assurance digne d’un vétéran. Toujours en mouvement, il possède un tir du poignet élite, sait s’imposer physiquement et reste engagé tant en possession de la rondelle que dans les phases défensives.
En somme, il confirme que les Sharks ne se sont pas trompés en le sélectionnant premier au dernier repêchage. Si sa forme actuelle se maintient, il pourrait vite grimper au sommet du classement des pointeurs parmi les recrues. Après tout, il n’est qu’à six points du meneur, Michkov.