En mai dernier, Craig Berube est devenu le 32e pilote en chef du récit étoffé des Maple Leafs de Toronto, prenant les rênes du club ontarien avec beaucoup de conviction. Cet homme de 58 ans a d’ailleurs enfilé un uniforme de la Ligue nationale à 1054 reprises, récoltant au passage 3149 minutes de pénalité. Bérubé était un dur. Un vrai dur à cuir qui ne reculait devant rien ni personne!
Évidemment, sa façon de guider un club de hockey est certes aussi intense que la façon dont il se présentait sur une surface glacée. Il préconise un style de jeu axé sur l’agressivité, l’intensité, l’échec avant soutenu, tout en exigeant que ses soldats terminent leurs mises en échec. Tout ce brouhaha me guide vers l’événement Paré-Laine, qui a affecté copieusement les amateurs des Canadiens de Montréal.
Les joueurs du bleu-blanc-rouge, le groupe d’entraîneurs et les amateurs étaient tous du même avis: Cédric Paré a sorti le genou et il aurait dû être chassé sur cette pénible séquence, où Laine a dû quitter avec l’aide de ses coéquipiers, incapable de mettre du poids sur sa jambe.
Dans le vestiaire adverse, le discours de l’entraîneur n’avait pas tout à fait la même teinte, puisqu’il a plutôt opté pour soutenir son soldat:
«Il s’agissait d’un jeu compliqué. Il essayait de devancer un gars et à la fin, ils sont entrés en collision. C’est tout ce que j’ai vu. Je n’ai pas vraiment vu la scène de plus proche. Les gars s’impliquent et compétitionnent. Ce fut un match très dur pour les deux clubs. Des choses arrivent. Je n’en fais pas beaucoup à ce titre, ils ne font que jouer. Ce sont des gens intelligents qui savent ce qu’ils font.» – tel que traduit et rapporté par le site TVA Sports.
Les Leafs, avec une équipe C, sont parvenus à vaincre un Tricolore, fort probablement affecté par cette vilaine situation, 2-1. Les deux clubs s’affronteront d’ailleurs dès l’ouverture de la saison, en direct du Centre Bell, donc ça risque de brasser une fois de plus.