Ce fut une soirée spéciale du côté de Pittsburgh, lors du match opposant les Penguins aux Islanders de New York de Patrick Roy.
Dans les faits, le capitaine Sidney Crosby est passé à l’histoire, alors qu’il vient de devancer son mentor Mario Lemieux dans une catégorie bien précise. Le 87 a effectivement obtenu sa 1034e mention d’aide en carrière, devançant ainsi le «Magnifique» au premier rang de l’organisation.
Crosby a obtenu une aide primaire sur le deuxième but des Penguins, gracieuseté de Michael Bunting, sur le jeu de puissance.
D’ailleurs, le vétéran joueur de centre a reçu une ovation monstre devant ses partisans, et ce, sous le regard émotif de son paternel. Un moment fort en émotions pour toute la famille Crosby, qui était sur place pour l’occasion.
Pour visionner la séquence de son paternel, cliquez ICI.
Il est à noter que Crosby a encore quelques croûtes à manger, avant de détrôner Mario Lemieux au premier rang des pointeurs de l’histoire, alors que l’ancien numéro 66 compte 1723 points en 915 matchs, incluant 690 buts.
Et du côté de Crosby, on parle de 1636 points, dont 602 buts, en 1310 duels. À moins d’une surprise, «Sid the kid» devrait être en mesure de prendre la première place détenue par Lemieux, autant en termes de points que de buts, d’ici la fin de sa carrière, lui qui est sous contrat jusqu’en 2027, à raison d’un salaire moyen de 8,7 millions de dollars.
Âgé de 37 ans, Crosby est encore le meilleur joueur de son équipe, comptant 40 points en 38 matchs, mais il est encore considéré comme l’un des joueurs les plus marquants de sa profession.
Lorsqu’il accrochera ses patins, quand lui le décidera, on pourra, sans contredit, dire qu’il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, dont l’un des plus complets, considérant tous les honneurs accumulés en carrière ainsi que son impact sur la «game». Un incontournable, littéralement.
Est-il LE plus grand joueur de hockey de tous les temps? La question demeure entière aujourd’hui, même si les grands Wayne Gretzky et « Super Mario » méritent leur place dans la course au titre!