© David Kirouac-Imagn Images

Crosby incertain : le Canada a désigné son plan B

La participation de Sidney Crosby au Tournoi des 4 Nations, prévu du 12 au 20 février, demeure incertaine. Blessé mardi lors de l’affrontement contre les Devils du New Jersey, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a dû faire l’impasse sur la rencontre face aux Rangers de New York vendredi soir. Bien qu’il ait effectué quelques exercices sur glace en matinée, Mike Sullivan avait déjà confirmé qu’il ne serait pas en uniforme contre la formation new-yorkaise. Cette annonce a refroidi les ardeurs des partisans de l’Unifolié, d’autant plus que la compétition approche à grands pas et que son absence alimente les spéculations sur sa disponibilité.

Avec 16 matchs au programme ce week-end, Don Sweeney se prépare à toute éventualité. Si le numéro 87 devait déclarer forfait ou si une autre blessure survenait d’ici le coup d’envoi du tournoi, un remplaçant pourrait être appelé en renfort. Selon Darren Dreger, Mark Scheifele serait cedit remplaçant, lui qui a été placé « en alerte » en prévision d’un tel scénario. Comme les Jets de Winnipeg ne disputeront plus de rencontres avant le début de la compétition, le risque de le voir rejoindre l’infirmerie est pratiquement nul.

Certains pourraient se demander pourquoi Scheifele plutôt que Nick Suzuki. La réponse est simple : l’attaquant de la formation manitobaine est le meilleur buteur canadien aux côtés de Sam Reinhart, les deux comptant 31 filets cette saison. Avec 63 points à son actif, il occupe aussi le quatrième rang des pointeurs parmi tous les athlètes provenant du Nord de la frontière.

Pour revenir à Crosby, il pourrait effectuer un retour au jeu dès samedi contre les Flyers de Philadelphie. Son état de santé sera scruté de près, car la date limite pour ajuster l’alignement du Canada au Tournoi des 4 Nations est fixée à lundi, 17 h (heure de l’Est).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *