© Charles LeClaire-Imagn Images

Crosby rejoint Lemieux face aux Flyers

PARTAGER

Avec la carrière de 20 saisons qu’il a connue jusqu’à présent, ce n’était qu’une question de temps avant que Sidney Crosby établisse des records chez les Penguins de Pittsburgh. À l’entame de la campagne 2024-2025, il n’était devancé que par Mario Lemieux en termes de buts, de passes et de points. Le Québécois étant le dernier rempart entre Crosby et l’histoire des Penguins.

Après avoir amorcé l’exercice de façon plus ou moins convaincante, avec une récolte en deçà de ses standards, avec seulement sept points en dix matchs, le capitaine des Penguins a retrouvé son rythme, amassant 32 points, dont 23 mentions d’aide, en 26 duels. Lundi, lors de la rencontre contre les Flyers de Philadelphie, Crosby a accumulé trois assistances, dont une historique.

La passe décisive du numéro 87 à Philip Tomasino, sur le quatrième but des Penguins, a marqué sa 1033e aide en carrière avec la franchise. Il a ainsi rejoint Mario Lemieux au sommet de l’histoire des Penguins à ce chapitre. Crosby pourrait établir un nouveau record dès samedi, lorsque les Penguins affronteront les Islanders de New York. Face à l’équipe basée à Elmont, Crosby a connu un grand succès depuis ses débuts dans le circuit Bettman, enregistrant 93 mentions d’aide en 87 confrontations.

Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Crosby et Lemieux partagent désormais la 12e position pour le nombre d’assistances. À son rythme actuel, le capitaine des Penguins pourrait se hisser aussi haut que le neuvième rang, rang étant présentement détenu par Steve Yzerman.

Sid ne s’est pas contenté d’égaler un seul record de celui qu’on surnomme « Le Magnifique », il en a égalé deux. Son match de quatre points a fait en sorte qu’il a rejoint le numéro 66 au premier échelon pour le plus grand nombre d’affrontements (183) avec au moins trois points dans l’histoire de la franchise.

En plus d’avoir atteint des plateaux importants face à l’ennemi juré qu’est Philadelphie, Crosby a aidé les siens à récolter une sixième victoire à leurs dix plus récents duels. Après un début de campagne laborieux, avec une fiche de 7-12-4, les hommes de Mike Sullivan ont redressé la barre, affichant un bilan de 9-3-1 depuis. Les Pens occupent actuellement le quatrième rang de la division Métropolitaine, à un point seulement de la dernière place des équipes repêchées dans l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *