Nous sommes à moins d’un mois de la date limite des transactions de la LNH, le 8 mars. Aujourd’hui, dans l’esprit de la Saint-Valentin, nous allons jouer à un petit jeu.
Puisqu’il y a de l’amour dans l’air, nous allons jouer le rôle de Cupidon de la date limite des transactions, en alignant une équipe avec son coup de foudre en utilisant une combinaison d’intelligence et d’intuition, tout en mettant l’accent sur la valeur du divertissement. Nous ne faisons que simplement relier les points où il y a un potentiel pour plus qu’une rencontre occasionnelle.
💘 Noah Hanifin : Maple Leafs de Toronto 💘
Toronto : Noah Hanifin, Andrew Mangiapane (50% du salaire conservé)
Calgary : choix de 1re ronde 2024, choix de 3e ronde des Islanders de New York 2024, choix de 5e ronde Flames de Calgary 2024, Ryan Reaves, Nick Robertson, Topi Niemela
Il est vrai que cette proposition peut sembler complètement folle, mais il s’agit d’un exercice amusant. Une partie de la difficulté de trouver une nouvelle équipe pour Hanifin est de trouver un marché solide pour lui. Qui a le trou, les atouts et est prêt à payer ? On a l’impression que Toronto n’est prêt à le faire que s’il peut combler plusieurs trous à la fois, ce qui améliorerait l’équipe ici et maintenant, mais aussi pour l’avenir. Et oui, cette transaction avec Hanifin s’accompagnerait d’une prolongation – Toronto est beaucoup plus proche de Boston que de Calgary.
Cette transaction résout des problèmes communs. Les Leafs ont besoin d’aide à l’arrière – de préférence un défenseur de haut niveau qui tire à droite. Mais cela va être difficile à trouver cet été, et encore plus maintenant, à la date limite. Hanifin sera l’un des meilleurs défenseurs disponibles au cours de la prochaine année. Mangiapane leur donnerait un sérieux coup de pouce – et il rentrerait chez lui, à Toronto. À 2,9 millions de dollars avec 50 % de rétention pour cette année et l’année prochaine, il ne fera pas sauter la banque à Toronto, et il n’est probablement pas dans les plans à long terme de Calgary.
Toronto a clairement besoin de se départir de Reaves, et Calgary pourrait avoir besoin de quelqu’un pour s’occuper des jeunes dans son alignement. De plus, en plus des choix, Calgary a l’occasion de jeter un coup d’œil sur des joueurs prêts pour la LNH, Robertson et Niemela, afin de voir s’ils peuvent s’établir dans la grande ligue.
💘 Marc-André Fleury : Hurricanes de la Caroline 💘
Caroline : Marc-André Fleury
Minnesota : Choix de 2e ronde 2024
Il n’est pas certain que Flower lève la main pour quitter le Minnesota, même si une série de 17 ans de séries éliminatoires est en jeu. Si c’est le cas, il est difficile d’imaginer une situation plus idéale pour lui que la Caroline, étant donné qu’il veut jouer. L’un des joueurs les plus appréciés de l’histoire de la ligue n’a pas vraiment envie de sourire sur le banc et d’ouvrir la porte. Il est l’un des plus grands compétiteurs du hockey. Et la cage devrait être grande ouverte en Caroline. Antti Raanta, Frederik Andersen et Pyotr Kochetkov ont eu du mal à rester debout. Andersen s’est remis d’un effrayant problème de coagulation sanguine. Kochetkov a retrouvé son jeu, mais a ensuite manqué un mois à cause d’une commotion cérébrale. Raanta ne s’est pas montré à la hauteur depuis le début de l’année.
Les Canes sont au 30e rang de la ligue pour le pourcentage d’arrêts. Il s’agit d’une équipe solide qui nourrit d’authentiques espoirs pour la Coupe Stanley – et pour une équipe qui n’a pas l’habitude de faire de grosses dépenses à la date limite, elle dispose d’un choix de deuxième tour supplémentaire cette année. Fleury, 39 ans, a le contrôle total et dispose d’une clause de non-mouvement. Il s’agit de sa 17e saison consécutive avec un pourcentage d’arrêts de .900 ou plus, et si la Caroline disposait de ce type de gardien en permanence, elle aurait accordé 20 buts de moins au cours des 52 premiers matches de l’année. L’équipe serait actuellement en première place de la division métropolitaine.
💘 Jake Guentzel : Avalanche du Colorado 💘
Colorado : Jake Guentzel (salaire conservé à 50%), Alex Nedeljkovic
Pittsburgh : choix du 1er tour 2024, choix du 1er tour 2025, choix du 3e tour 2025
Le dernier joueur échangé contre plusieurs choix de premier tour était Brandon Hagel en 2022. Cela s’explique en partie par le fait que le contrat de Hagel était encore en vigueur et que le cap hit était incroyablement bas par rapport à sa production. Du point de vue de Chicago, il s’agissait de choix de premier tour très tardifs – ce que nous pensons qu’il s’agirait également du choix de Colorado. Pensons-nous que Nathan MacKinnon se soucie des choix de draft ? Cela fait des mois que l’on pense que le Colorado viserait l’ajout d’un centre numéro 2 – et c’est toujours possible. Mais le départ de Valeri Nichushkin vers le programme d’aide aux joueurs de la LNH fait mal à l’équipe. Si l’on ajoute à cela le statut inconnu de Gabriel Landeskog, qui pourrait revenir pour les séries éliminatoires, mais qui n’est pas une valeur sûre, le groupe d’attaquants des Avs s’amenuise rapidement. Si Guentzel est de retour et que l’un ou l’autre de ces deux marchés douteux est de retour dans l’équipe, le Colorado dispose d’une équipe qui pourrait être un favori pour la Coupe Stanley. Si l’on regarde bien, il y a peut-être une possibilité de re-signer Guentzel, même si ce n’est pas gagné d’avance. Néanmoins, cela vaudrait la peine de signer un ailier d’élite qui peut jouer d’un côté ou de l’autre de la glace. (De plus, Nedeljkovic a de bons chiffres et deux tours d’expérience en séries éliminatoires si nécessaire).
💘 Chris Tanev: Stars de Dallas 💘
Dallas : Chris Tanev
Calgary : Choix conditionnel de 2e ronde en 2024 qui peut devenir un choix de 1re ronde si Dallas atteint la finale de l’Ouest.
L’idée est que le directeur général Jim Nill aime beaucoup son équipe des Stars – et à juste titre. Il n’y a pas beaucoup (voire pas du tout) de lacunes flagrantes, et une équipe à laquelle Jake Oettinger et Miro Heiskanen ont manqué pendant de longues périodes de temps est actuellement en tête de la division centrale. On ne parle pas assez de Dallas. Il est encore difficile de voir Nill passer la date limite sans rien faire et Tanev serait une amélioration idéale par rapport à Nils Lundkvist. Les Stars se classent 22e de la ligue pour les tirs bloqués par 60 minutes (14,93) et Tanev est deuxième de la ligue (151) dans cette catégorie. Il est un missile humain sur la glace, se lançant devant les rondelles. Nous avons étudié le jeu de Tanev en profondeur et il est toujours très efficace avec la rondelle; il est quelqu’un qui ne complique pas trop les choses. Il ne s’agit pas non plus d’une transaction trop compliquée, car Dallas a accumulé de l’espace sur la masse salariale et pourrait être en mesure de s’offrir Tanev sans rétention. On pense que les Flames ont déjà un choix de deuxième tour sur la table, mais Dallas pourrait présenter l’un des cas les plus raisonnables pour un choix conditionnel de se concrétiser.
💘 Adam Henrique: Rangers de New York 💘
Rangers de New York : Adam Henrique (Salaire conservé à 50 %)
Anaheim : Kaapo Kakko, choix de 2e tour 2024
Le directeur général des Ducks, Pat Verbeek, chercherait à obtenir un choix de deuxième tour, un choix de troisième tour et un choix de troisième tour supplémentaire en échange d’Henrique et de conserver la moitié de son contrat. Les Rangers ont un besoin évident d’un centre de troisième ligne, qui pourrait également jouer en fin de match grâce à son QI élevé. Mais ils ne disposeront pas d’un autre choix de troisième tour avant 2026. Au lieu de deux autres choix de troisième tour, Kakko pourrait-il faire l’affaire ? Il a eu du mal à produire de façon constante en près de 300 matchs dans la LNH, mais il correspond parfaitement au schéma d’âge des Ducks et vaut la peine d’être repéré en tant que deuxième choix global de 2019. Henrique améliore instantanément les Rangers et serait candidat à la re-signature. Et les Rangers n’ont pas à céder leur choix de premier tour avant la date limite pour le troisième printemps consécutif.
💘 Jordan Eberle: Oilers d’Edmonton 💘
Edmonton : Jordan Eberle (salaire conservé à 75 %)
Seattle : Choix de 1ère ronde 2024, Raphaël Lavoie (pour conserver 50% du salaire)
Chicago : choix de 4e ronde 2025 (pour conserver 25 % du salaire), Mattias Janmark (pour faire en sorte que les cap hits fonctionnent)
Ce n’est pas la Saint-Valentin sans une vieille flamme ravivée, n’est-ce pas ? Ce serait amusant de voir Eberle de retour à Edmonton. Il est vrai qu’il y a des affaires inachevées, mais c’est plus qu’une simple histoire d’amour. Eberle, aujourd’hui âgé de 33 ans et sept ans après sa dernière apparition au pays de l’huile, est toujours un joueur productif. Il a inscrit 20 buts et 63 points la saison dernière et est en bonne voie pour inscrire 15 buts et 49 points cette année. Seattle ne marque pas autant que l’année dernière, et il n’y a pas de baisse importante dans le jeu d’Eberle. De plus, si les Oilers devaient trouver un accord, ils seraient à la recherche d’un attaquant de premier plan qui tire à droite et qui est capable de faire des passes pour jouer avec Leon Draisaitl. Eberle remplit toutes ces conditions. De plus, si l’on considère le marché, il est probable qu’il soit l’un des joueurs les plus rentables disponibles par rapport au prix d’acquisition. L’idée que l’ancien régime des Oilers avait créée selon laquelle Eberle n’était pas un joueur de séries éliminatoires a été démentie dès qu’il a quitté Edmonton. Eberle a marqué 19 buts et récolté 45 points lors de ses 63 derniers matchs d’après-saison, ce qui représente un taux de points par match (0,71) supérieur à sa moyenne en carrière (0,69).