© John E. Sokolowski-USA TODAY Sports

Danault reconnaît que l’arrivée de Dubois a porté un coup dur aux Kings

PARTAGER

Le dossier Pierre-Luc Dubois a fait énormément jaser autour de la planète hockey cette saison, surtout après que les Kings aient offert beaucoup pour acquérir ses services en juin 2023. La formation californienne avait envoyé Gabriel Vilardi, Alex Iafallo et Rasmus Kupari, ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2024, aux Jets pour obtenir l’attaquant, alors âgé de 25 ans. Aujourd’hui, il semble clair que le prix payé pour le Québécois était trop élevé, mais à l’époque de la transaction, il venait de réaliser sa meilleure campagne en carrière et Winnipeg n’était pas prêt à le laisser partir sans une compensation adéquate.

Près d’un an jour pour jour après son acquisition, les Kings ont réussi à se séparer du joueur et de son lourd contrat de 8,5 millions $ par année, ce qui a surpris plus d’un observateur, y compris son ancien coéquipier, Phillip Danault. En entrevue avec Stéphane Cadorette du Journal de Québec, il a commenté l’échange de son compatriote et les répercussions qu’il a eues et continuera d’avoir pendant un certain temps.

« C’était délicat pas mal. Ça n’a pas bien marché pour lui et la saison a été difficile. J’ai quand même été surpris un peu de l’échange parce qu’il avait un contrat de huit ans. C’était vraiment touchy comme dossier. Probablement qu’il s’est mis beaucoup de pression avec son contrat dans une nouvelle organisation. Ça peut affecter certains joueurs. […] C’est sûr que tout ça a fait mal à l’organisation. On a perdu beaucoup de joueurs [pour obtenir Dubois] » – Phillip Danault

Bien que l’expérience Dubois n’ait pas donné les résultats escomptés et que les Kings aient perdu des éléments clés dans cette transaction, les partisans espèrent que l’équipe sera plus compétitive cette année. Le vétéran centre de 31 ans a même affirmé que, selon lui, cette saison, «ça passe ou ça casse».

« Mon but premier, c’est toujours de gagner et je crois encore en nos chances, c’est sûr. On manquait de toughness et on a posé des gestes pour changer ça. On va y aller au jour le jour, on ne contrôle pas tout. […] C’est pour ça que je dis que la prochaine saison, ça passe ou ça casse » – Phillip Danault

Los Angeles n’a pas pris part aux séries de 2018 à 2021, avant d’effectuer son retour lors des trois dernières campagnes. Cependant, le club n’a jamais réussi à dépasser le premier tour. Si une nouvelle élimination précoce ou une non-participation à la valse printanière en 2024-2025 se produisait, des changements seraient inévitables. Danault, en particulier, fait l’objet de rumeurs concernant son avenir dans la ville de l’Ouest, mais le joueur ne semble pas trop s’en faire. Il estime que la formation constitue un bon mélange d’expérience et de jeunesse, ce qui pourrait les aider à atteindre un autre niveau la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES