Avec la date limite des transactions du 7 mars prochain qui se rapproche à grands pas, le Canadien de Montréal aura des décisions importantes à prendre, quant à plusieurs vétérans de sa formation.
Le groupe de Martin St-Louis s’éloigne tranquillement d’une place en séries éliminatoires, donc le plan de l’équipe commence à se dessiner. Selon les informations qui se promènent, le CH serait très actif au téléphone et nous venons d’obtenir une mise au point concernant les dossiers Jake Evans, Joel Armia, David Savard et Mike Matheson.
Concernant Jake Evans, futur agent libre sans compensation, le Tricolore aurait l’intention de prolonger son contrat. Cela dit, il semblerait que ce soit une potentielle méthode pour faire mousser la valeur du centre américain sur le marché, comme le CH l’a fait avec Sean Monahan et Artturi Lehkonen par le passé. Certes, le mot qui circule est le suivant: le CH échangera ou prolongera Evans d’ici la date butoir des échanges. Il serait étonnant que l’organisation laisse traîner ce dossier au-delà de la date du 7 mars 2025.
Joel Armia, contrairement à certaines croyances, serait un candidat très en demande sur le marché, considérant son style de jeu papier sablé et son expérience en séries éliminatoires. Plusieurs équipes aspirantes seraient à la recherche d’un ailier polyvalent capable de jouer en infériorité numérique. Son contrat de 3,4 millions de dollars (qui viendra à échéance le 1er juillet) ne serait pas un problème pour les acheteurs, apparemment.
Beaucoup de DG auraient les yeux rivés vers David Savard également, compte tenu de ses habiletés défensives, sa latéralité à la ligne bleu, son leadership et son expérience en séries éliminatoires (Coupe Stanley en 2021). Le Québécois sera libre comme l’air le 1er juillet prochain, s’il n’est pas prolongé. Sur une troisième paire, il pourrait rendre de précieux services.
Et pour ce qui est de Mike Matheson, l’émergence de Kaiden Guhle et Lane Hutson pourrait tenter Kent Hughes et Jeff Gorton de le bouger ailleurs, pendant que sa valeur marchande est encore au «top». Son pacte de 4,8 millions de dollars pour encore une année représente une solide aubaine, étant donné son apport dans une équipe.
Et toujours selon ce qui circule, Montréal aurait l’intention d’améliorer son alignement instantanément, via transaction, si l’occasion se présentait. Les «Habs» chercheraient à ajouter un jeune attaquant top-6 ou un jeune défenseur droitier pour évoluer sur leur top-4.
Les noms de Trevor Zegras et Dylan Cozens ont été liés au Canadien dernièrement, soulignons-le.
Le plan de la Sainte-Flanelle devient de plus en plus clair: Kent Hughes sera visiblement vendeur à la date limite des échanges!
Sources indicate the Canadiens are taking a hybrid approach to the trade deadline—listening on veterans while targeting young talent. More on this below:
— RG (@TheRGMedia) February 9, 2025
via @mndamico https://t.co/IlmPagCfTk