Ceux qui ont payé le gros prix pour assister au match au Centre Bell, ce soir, ont très bien choisi leur soirée.
Pour la première fois de la saison, le Canadien a marqué trois buts en première période et pour seulement la septième fois de la saison (au 29e match), il l’a complétée avec une avance, de 3-1 en plus.
David Savard a donné le ton au match en marquant son premier but de la saison, sans aide, à 6:24. C’était seulement le huitième but du Canadien en première période cette saison au Centre Bell, et un cinquième par un défenseur!
David Savard intercepts the Karlsson clear, then scores a goal to give the #GoHabsGo a 1-0 lead over the Pens. pic.twitter.com/94ZpogaV7e
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 14, 2023
Jamais cinq sans six? Pourquoi pas! À 12:21, Jayden Struble a quitté sa position de défenseur pour inscrire son deuxième de la saison, un deuxième en trois matchs.
Jayden Struble y prend goût! Un deuxième but en trois matchs pour la recrue après une superbe montée! 🔥 pic.twitter.com/imsEBiAC6D
— RDS (@RDSca) December 14, 2023
Une minute et 27 secondes plus tard, Sidney Crosby a profité d’une bévue de Kaiden Guhle, derrière le filet, pour réduire l’écart de moitié, mais à 15:20, Sean Monahan a conclu la bonne période du CH avec son neuvième but de la saison.
Sean Monahan tucks Matheson's rebound across the goal line, restoring Montreal's two-goal lead!#GoHabsGo pic.twitter.com/oVnivP0Knp
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) December 14, 2023
Preuve que Savard a connu toute une période, il a mené Montréal avec quatre tirs au but, soit deux de plus que Mike Matheson, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield.
Slafkovsky a passé bien près de toucher la cible, en fin d’engagement, mais Alex Nedeljkovic a repoussé son tir des poignets de l’enclave. Caufield a lui aussi obtenu une bonne chance de marquer de l’enclave à mi-chemin de la période, mais son tir a raté la cible de peu à la droite.