David Savard demeure un leader hors du commun, lui qui est vu comme le «papa» de plusieurs jeunots au sein du groupe, dont Kaiden Guhle. D’ailleurs, le numéro 21 s’est confié au sujet du type de leadership exercé par le numéro 58, qui se permet d’avoir le dos large pour ses partenaires de jeu.
C’est lors de l’épisode huit de l’excellent documentaire que l’on peut observer sur Crave (La Reconstruction) que Guhle s’est prononcé au sujet du type de meneur qu’est son valeureux coéquipier. Admettons que le discours du jeune brigadier en dit énormément sur la personne exceptionnelle qu’est David Savard.
«Quand je suis sur le banc et que je fais une erreur, il prend habituellement le blâme pour l’erreur, même si ce n’est pas de sa faute. C’est un très bon leader pour notre groupe. Dans l’équipe, il est comme notre père…» – Guhle
Savard se doit de demeurer avec la Sainte-Flanelle jusqu’à la fin de sa carrière puisque cette bande de jeunes hommes a assurément besoin de son «père». Ajoutons à cela que Savard souhaite poursuivre ce processus de reconstruction jusqu’au bout, lui qui ne se gêne pas pour le hurler haut et fort à quiconque souhaite l’entendre.
Le Québécois de 33 ans est l’un des plus dédiés de son groupe puisqu’il bloque des lancers à profusion saison après saison. Lors des trois dernières campagnes, il a stoppé respectivement pas moins de 127 (62 matchs), 176 (62 matchs) et 163 (60 matchs) tirs.
Martin St-Louis, l’un des plus grands leaders des deux dernières décennies dans le monde du hockey, compte sur un excellent groupe de vétérans pour le supporter pendant cet itinéraire qui mènera cette franchise à une restauration complète.