NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

Miguel Tourigny (Agence QMI)

De la place pour Hutson… et Tourigny?

Au Tournoi des recrues, tous les yeux étaient rivés sur David Reinbacher et Logan Mailloux en défense, deux récents choix de premier tour envers qui les attentes sont grandes.

Mais, dans l’ombre, le Québécois Miguel Tourigny a bien fait. Personne, ou presque, ne parle de lui depuis que le Canadien l’a repêché en septième ronde, en 2022.

Normal, quand on est un choix aussi tardif et que l’on a choisi de passer la dernière saison en Slovaquie, loin des projecteurs qu’attirent le Canadien et le Rocket.

Mais le directeur du développement des joueurs du CH, Rob Ramage, lui, l’a regardé aller.

« Les défenseurs doivent maintenant s’impliquer dans le jeu et il le fait certainement, souligne Ramage. Il carbure à l’attaque. Son développement depuis l’an dernier se remarque facilement. Il a eu un bon été, il s’est donné à fond et a passé beaucoup de temps ici, à Brossard. Il est plus fort, son année en Slovaquie a été bonne pour lui, il est meilleur défensivement et il était le fun à regarder ce weekend. »

À 5’8’’ et 186 lb, Tourigny attire aussi moins l’attention que des colosses comme Reinbacher et Mailloux, tous deux 6’3’’.

Son petit gabarit pourrait-il ralentir ou même empêcher son ascension vers la LNH? « On en voit de plus en plus [des petits défenseurs] et on en a un bon dans le système à l’Université de Boston, répond Ramage, en référence à Lane Hutson. Il y a certainement une place pour ce genre de joueurs. »

Un, ok, mais deux? « Le sort de Tourigny pourrait-il être directement relié à celui de Hutson? », a demandé le collègue Marc Antoine Godin.

« On n’est pas rendu là, les deux sont encore vraiment en développement, a noté Ramage. Miguel va rester en Amérique du Nord cette année et Lane va tenter de continuer sur sa bonne saison recrue, à BU. La compétition n’est pas encore là entre les deux, mais elle pourrait se produire à un moment donné. »

L’expérience de la Slovaquie

Après deux saisons de plus d’un point par match dans la LHJMQ (116 en 97), Tourigny a surpris tout le monde l’automne dernier en décidant de poursuivre sa carrière avec le HK Dukla Trencin, en Slovaquie.

Là-bas, il a été le défenseur le plus productif avec 24 points (5-19) en 39 matchs, à égalité avec l’Italien Phil Pietroniro, qui a huit ans de plus et qui a joué 10 parties de plus.

Cette expérience, seul en Europe, a changé Tourigny, croit Francis Bouillon.

« Le hockey, c’est une question de confiance. Quand je rencontre un jeune qui va moins bien, c’est toujours la même chose: c’est la confiance. Miguel joue avec confiance cette année. Il est arrivé l’an dernier un peu stressé, il courait un peu partout, il voulait trop prouver son côté offensif que l’on connaissait déjà. Cette année, sa game overall, il a très bien joué des deux côtés de la patinoire [au tournoi]. Et tu vois qu’il joue avec une maturité différente », analyse l’entraîneur au développement des joueurs.

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

C’est terminé pour LDT

Laurent Duvernay-Tardif a annoncé ce matin sa retraite du football professionnel, pour se concentrer sur son autre passion, la médecine. Voici le message qu’il a

Grande entrevue avec Éric Bélanger

Max et Guillaume ont présenté hier, lors de leur podcast, une grande entrevue qu’ils ont réalisée cet été avec l’un de leurs nouveaux collaborateurs, Éric

Paul Byron annonce sa retraite

Limité à 27 matchs en 2021-2022 et absent durant la dernière saison au complet, Paul Byron a annoncé sa retraite ce matin, à l’âge de